Pour sa première en Betclic Elite, Gianmarco Pozzecco a guidé le collectif villeurbannais vers un succès probant face à Strasbourg (91-72).
Deux jours après avoir joué les yeux dans les yeux avec la Virtus Bologne, l’ASVEL a de nouveau séduit, cette fois sur la scène nationale. Ce dimanche contre Strasbourg, Gianmarco Pozzecco a décroché un premier succès individuel mais c’est bien son collectif qui a brillé par ses 23 passes décisives et sa domination athlétique (40 rebonds à 26) qui se répercute globalement sur sa défense. Cela faisait six matches que Villeurbanne n'avait pas encaissé moins de 80 points.
« Je suis très heureux de cette première victoire. Nous sommes sur la bonne voie. Le troisième quart-temps était parfait. En défense, tous les joueurs ont fait des efforts incroyables et en attaque, ils se sont très bien partagé la balle. Il faut s’appuyer là-dessus. Nous avons mis du temps à nous adapter à leur zone mais nous avons joué avec l’énergie qu’il fallait. Je n’aime pas trop être en colère contre mes joueurs mais parfois, il le faut, comme à la fin du premier quart-temps. Nous ne jouions pas assez dur. Il a suffi de le dire et mes joueurs l’ont été ensuite. Nous nous partageons bien la balle, nous faisons en sorte de trouver les meilleures positions de tirs et je ne vois pas de joueurs égoïstes. C’est un très bon signal », a commenté le sélectionneur italien dans Le Progrès.
Youssoupha Fall et Noam Yaacov profitent de l’arrivée de Pozzecco
Comme entrevu en Euroleague deux jours plus tôt, Youssoupha Fall (17 points à 8/8 aux tirs, 5 rebonds) semble retrouver le sourire au vu de son utilisation. Les autres cadres ont également été productifs : Joffrey Lauvergne termine à 15 points et 9 rebonds en 26 minutes, Nando De Colo à 14 points, 4 rebonds et 5 passes en 19 minutes et Paris Lee à 11 points et 6 passes en 29 minutes.
Autre joueur en vue, Noam Yaacov. En 11 minutes en sortie de banc, le meneur israélo-danois de 19 ans a inscrit 12 points à 5/8 aux tirs.
« Cela fait du bien de gagner. Nous avions bien joué vendredi mais il n’y avait pas eu la victoire. Ce soir, nous avons su garder la même énergie et c’est ce qu’il fallait faire. (Gianmarco Pozzecco) amène une très bonne énergie et coache avec passion. Nous nous amusons beaucoup, il prend soin de nous, aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme. Je sais qu’il a toujours eu l’habitude d’être très tactile, j’adore ça et ça fait du bien ! (...) Le basket est une question de confiance. J’ai commencé en inscrivant deux paniers à trois points et ensuite, j’ai enchaîné par quelques bonnes défenses. Je pense que c’est l’un de mes meilleurs matches et j’espère qu’il y en aura d’autres », a-t-il livré en conférence de presse.
Interrogé également à propos de la guerre qui se déroule actuellement au Moyen-Orient, l’international israélien a évidemment fait part de son désarroi sur le conflit. « Cela a forcément de l’impact pour moi. J’ai beaucoup de famille là-bas, j’ai perdu un ami, c’est difficile et je ne peux que rester concentré sur le basket. »
Photo : Gianmarco Pozzecco (Infinity Nine Media)