Habitué du haut du classement en Belgique, Mons-Hainaut se retrouve aujourd'hui en situation difficile. Le club wallon a vu son budget fondre au cours des derniers mois et n'a toujours pas remporté un seul match cette saison.
Il y a à peine deux ans, Mons-Hainaut était encore dans le top 3 des clubs belges, se battant régulièrement pour le titre (finaliste du championnat en 2021) ou pour une qualification européenne. Pourtant, ce temps paraît désormais très loin pour une équipe qui a dégringolé dans la hiérarchie nationale. Auteur d'un début de saison très compliqué (5 défaites en BNXT League, auxquelles il faut ajouter 2 revers supplémentaires en coupe), le club du sud du Plat Pays tente désormais de limiter la casse.
Cette régression s'explique en grande partie par un budget en forte baisse par rapport aux dernières années, principalement due à l'augmentation des coûts de l'énergie. Un facteur forcément limitant et corrélé à des ambitions sportives moindre. Interrogé par La DH Les Sports, le manager Thierry Wilquin a expliqué la nouvelle stratégie du club :
"Actuellement, notre budget sportif est l’un des plus faibles de la ligue. Il n’était pas question de prendre des risques. À un moment, la viabilité du club passe avant les résultats. Cela s’est traduit par une philosophie de recrutement différente. Attirer des joueurs d’expérience coûte évidemment plus cher. Nous avons donc opté pour des joueurs plus jeunes avec des contrats à plus longue durée afin de travailler sur du plus long terme. Comme cela a été le cas pour d’autres clubs belges avant nous"
Pour le club et ses supporters, il va donc falloir faire preuve de patience, d'autant que certains éléments de l'équipe sont actuellement indisponibles à la suite de différentes blessures. Reparti sur des bases saines, Mons-Hainaut espère que cette bonne gestion lui permettra de retrouver progressivement sa place parmi les meilleures équipes de Belgique. Une reconstruction à lancer avec l'obtention d'une première victoire en championnat dans les prochains jours.
Photo : Styrmir Thrastarson face à Anvers (Mons-Hainaut