Un livre, en anglais, sur les rapports entre la France et la NBA/WNBA.
La francophile Lindsay Sarah Krasnoff est une historienne américaine, écrivaine, consultante spécialisée dans l'histoire du sport mondial, des communications et de la diplomatie, et elle enseigne la diplomatie sportive à l'Université de New York. Après un premier ouvrage, The Making of Les Bleus, elle vient de publier Basketball Empire – France and the Making of a Global NBA and WNBA qui parle des liens étroits entre le basket français et le basket américain depuis les années 1950. Pour Lindsay Sarah Krasnoff la conquête mondiale du basket-ball n'aurait pas pu se produire sans la France, et elle explore ses interactions avec les États-Unis et son héritage colonial avec l'Afrique francophone et les Antilles. Pour cela, elle a effectué quantité d'interviews et consulté de nombreuses archives.
Il suffit de parcourir l'index pour se rendre compte de la richesse de l'ouvrage. On y découvre des noms convenus comme Tony Parker, Victor Wembanyama, Marine Johannes mais aussi ceux de Martin Feinberg -l'un des tout premiers Américains à jouer en France au PUC-, Bob Cousy, Diandra Tchatchouang et encore... Charles De Gaulle et François Mitterrand. Tous, à des degrés divers, ont participé à édifier des ponts entre le basket américain, la NBA et la WNBA, et la France.
Basketball Empire – France and the Making of a Global NBA and WNBA par Lindsay Sarah Krasnoff. Editeur : Bloomsbury Academic. Langue : Anglais. 408 pages. Voir sur Amazon.