Après cinq ans entre NM1 et Pro B et un passage express par le championnat israélien, l’intérieur jamaïcain Tyran de Lattibeaudiere (2,02 m, 32 ans) débarque dans l’élite, au Mans, comme pigiste de Williams Narace.
Pour pallier l’indisponibilité de Williams Narace, victime d’une blessure au genou mardi dernier en Basketball Champions League, le MSB s’est mis en quête d’un pigiste médical. Le choix s’est arrêté sur un joueur expérimenté de l’antichambre, Tyran De Lattibeaudiere, qui rejoint ainsi la Sarthe jusqu’au 6 décembre.
Il a à son actif une saison de NM1 à Tours et quatre de Pro B, où il a systématiquement tourné à plus de 13 points et 5 rebonds de moyenne. Il valait encore 16,5 points, 6,2 rebonds et 2,5 passes avec Orléans la saison dernière en deuxième division. Il venait de démarrer l’exercice 2023-2024 en Israël avec l’Hapoel Afula.
La Winner League israélienne forcée à la mise en veilleuse après l’attentat du Hamas, la dernière expérience de Tyran De Lattibeaudiere a tourné court dans des circonstances malheureuses. Le Jamaïquain n’aura pu jouer que trois matches avec son nouveau club de l’Hapoel Afula, avant de devoir faire ses valises pour des raisons évidentes de sécurité.
Joueur physique, mobile et complet, capable aussi bien de batailler sur les panneaux que d’étirer les défenses en attaque, grâce à son shoot fiable dans le périmètre, son profil est similaire à celui de Williams Narace, ce qui a convaincu le staff d’Elric Delord :
« Exercice difficile que de trouver un remplaçant pour quelques semaines à un joueur majeur de l'effectif, sans modifier l'équilibre de l'équipe. Pour autant, Tyran a le profil que l'on voulait. Dur et intense des deux côtés du terrain, il remplacera Williams poste pour poste. Il a en plus développé une qualité de tir à trois points ces dernières saisons, ce qui est un plus non négligeable. De par son expérience et sa connaissance du championnat français, nul doute qu'il pourra s'intégrer rapidement au collectif et nous aider dans notre quête de nouvelles victoires », a commenté l’entraîneur.
Photo : Tyran De Lattibeaudière (Tuan Nguyen)