À l'occasion de la cinquième journée de l'Euroleague féminine, les trois représentants français de la compétition étaient sur les parquets ce mardi soir. L'occasion pour Basket Landes de remporter sa première victoire alors que Villeneuve d'Ascq et l'ASVEL ont dû s'incliner à l'extérieur.
La soirée a commencé par la défaite de Villeneuve d'Ascq sur le parquet d'une solide équipe de Prague (74-63). Dans une rencontre longtemps indécise (pas plus de 6 points d'écart au cours des trois premiers quart-temps), les Tchèques auront finalement attendu les dix dernières minutes pour faire la différence avec un 16-4. Une série rédhibitoire pour Kennedy Burke (14 points, 6 rebonds) et ses coéquipières, qui concèdent face au leader du groupe B leur 3e défaite en 5 matchs d'Euroleague.
Basket Landes enfin victorieux, pas l'ASVEL
Avec quatre défaites en autant de matchs européens depuis le début de la saison, Basket Landes espérait débloquer son compteur à domicile face au Perfumerias Avenida ce mardi. Mission accomplie pour Julie Barennes et ses joueuses, victorieuses avec la manière contre les Espagnoles (69-48). Bien aidées par la maladresse de leurs adversaires (29,3 % de réussite au tir), les Françaises ont fait l'écart dès le début du match, grâce notamment à la belle prestation d'Angela Salvadores (13 points, 3 passes décisives) face à ses compatriotes. Cette première victoire probante lance enfin la saison européenne de l'actuel troisième de la Ligue Féminine.
Enfin, l'ASVEL a fait ce qu'elle a pu mais n'est pas parvenue à s'imposer sur le parquet de Schio (81-58). Face à un adversaire très solide solide, les Lyonnaises ont décroché dès le premier quart-temps (46-32) et n'ont jamais pu espérer une remontée au score. Malgré les bons matchs d'Endy Miyem (19 points, 5 rebonds et de Marine Fauthoux (17 points), les Françaises se sont heurtées à un mur contre des Italiennes sûres de leur force. Toujours dépourvue de victoires en Euroleague cette saison, l'ASVEL signe sa cinquième défaite et reste bloquée à la dernière place du groupe A.
Peu en réussite jusqu'ici, les trois équipes françaises tenteront de repartir du bon pied dans trois semaines, la prochaine fenêtre internationale obligeant les compétitions européenne à prendre une pause. Peut-être un mal pour un bien pour des Tricolores en difficulté sur cette première partie de saison.
Photo : Angela Salvadores (FIBA)