Dans un match qui a mis du temps à livrer son verdict, la SIG Strasbourg a su s'accrocher avant de prendre le dessus sur Ostende dans les dix dernières minutes (81-68). Avec cette deuxième victoire de la saison, les hommes de Massimo Cancellieri se retrouvent provisoirement en tête du groupe E de la BCL.
Battu par l'ASVEL ce dimanche en Betclic Elite mais vainqueur à Oldenbourg pour son premier match européen il y a deux semaines, Strasbourg espérait retrouver le parfum de la victoire en BCL ce mardi. À domicile, face à une équipe d'Ostende qu'elle connait bien pour l'avoir souvent battue ces dernières saisons (6 victoires en 8 confrontation), la SIG a assumé son statut de favori pour s'imposer à l'issue d'un dernier quart-temps maîtrisé (81-68). Pénalisés par l'absence de Paul Lacombe, les Alsaciens s'en sont remis au bon match du scoreur Phil Booth contre son ancien club (22 points, 5 passes décisives) ainsi qu'à Hugo Invernizzi (18 points, 4 rebonds).
La physionomie du match se dessinait dès les premières minutes, avec un duel serré entre les deux équipes. Tour à tour, Strasbourg et Ostende se répondaient et aucun des deux adversaires ne parvenait à prendre plus de 6 points d'avance. Plus incisifs dans les dernières minutes de la première mi-temps, les Belges reprenaient l'avantage et rentraient finalement aux vestiaires avec un avantage de 4 unités (36-40).
Un 12-3 fatal en faveur de la SIG
Le mano a mano se poursuivait dans le troisième quart-temps, à l'image du duel de shooteurs entre Hugo Invernizzi et Pierre-Antoine Gillet. Toujours aussi accrocheurs, les Strasbourgeois ne lâchaient pas et bénéficiaient même d'un avantage de 5 points à 10 minutes du buzzer final (58-53). Il a fallu une accélération brusque des locaux, matérialisée par un 12-3, pour donner à la SIG une avance importante à ce moment du match (68-55). Avec un Phil Booth de retour pour achever l'équipe qui lui a permis de lancer sa carrière européenne, Strasbourg restait sérieux jusqu'au bout et s'imposait sereinement (81-68).
Plutôt en difficulté en Betclic Elite, les hommes de Massimo Cancellieri montrent une nouvelle fois qu'ils savent se transcender sur la scène européenne. Dans un match qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, ils ont fait preuve d'une belle solidité pour prendre l'avantage dans les dix dernières minutes. Cette deuxième victoire en autant de matchs dans cette saison de BCL leur permet d'ailleurs de prendre provisoirement la tête du groupe E en attendant le résultat du match entre Karsiyaka et Oldenbourg. Les Strasbourgeois tenteront d'enchainer en Betclic Elite ce dimanche, avec la réception de Dijon pour un match qui s'annonce intéressant.
Boxscore Strasbourg – Ostende / Classement groupes BCL
Photo : Phil Booth face à Khalil Ahmad (FIBA)