Trois jour après sa lourde défaite contre Bourg en Betclic Elite, Dijon s'est bien relancé en dominant facilement les Tchèques d'Opava sur leur parquet (104-67). Avec cette deuxième victoire en autant de matchs, les Bourguignons enchainent et rejoignent Patras en tête du groupe B de la BCL.
Mal en point en Betclic Elite depuis le début de la saison, la JDA Dijon profite des soirées européennes pour s'offrir un peu d'air. Après leur victoire inaugurale contre le Rytas Vilnius il y a deux semaines, les Dijonnais ont signé un deuxième succès ce mardi en allant battre facilement l'équipe tchèque d'Opava sur son parquet (104-67). Auteurs de belles prestations, Aleksandar Lazic (17 points, 4 rebonds, 4 passes décisives) et Cameron Hunt (16 points) ont notamment pu se relancer après avoir connu une période difficile ces dernières semaines.
Face à un adversaire combatif mais limité, les Bourguignons se sont facilité la tâche en prenant rapidement un avantage important au score. Avec une défense imperméable et une belle adresse, les hommes de Nenad Markovic comptaient déjà 13 points d'avance à la fin du premier quart-temps (9-22). Un écart qui est monté jusqu'à 26 points dans le deuxième quart avant de redescendre à 18 après une belle série du shooteur Jan Svandrlik (14 points) et de ses coéquipiers, pas encore totalement K.O. à la mi-temps (32-50).
Une belle première européenne pour Giovan Oniangue avec la JDA
Au retour des vestiaires, Opava durcissait le ton en défense mais peinait à réduire leur déficit. Après quelques minutes compliquée offensivement, un excellent passage de la nouvelle recrue Giovan Oniangue (17 points) relançait la machine et la JDA s'envolait au score (51-82). L'affaire était quasiment réglée avant même les 10 dernières minutes, qui voyaient les Dijonnais valider leur très large victoire (67-104).
Malgré une adversité relativement faible, Dijon aura eu le mérite de bien gérer un déplacement européen qui pouvait s'apparenter à un piège vu l'état de forme des hommes de Nenad Markovic. Avec une large victoire, un effectif qui a pu tourner et des joueurs qui ont saisi l'occasion pour reprendre confiance, la soirée est tout de même réussie pour les Bourguignons. Une confirmation est attendue dimanche à Strasbourg, dans un déplacement qui sera probablement bien plus compliqué à négocier.
Boxscore Opava – Dijon / Classement groupes BCL
Photo : Gregor Hrovat et Jacques Alingue face à la défense d'Opava (FIBA)