Pendant la pandémie de coronavirus, le sport allemand avait perdu de nombreux licenciés. Ce creux a été surmonté et le hockey sur glace et le basket-ball en particulier connaissent un essor important.
La Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) enregistre une forte augmentation de ses effectifs et atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans. C’est ce qui ressort de l’enquête d’inventaire DOSB 2023 (date limite le 1er janvier 2023). Au cours de la période 2020-2021, le sport avait perdu plusieurs centaines de milliers d’adhérents en raison de la pandémie et de la fermeture généralisée des installations sportives.
"Ce retour impressionnant montre que les clubs sportifs et les associations sportives font un très bon travail et proposent des offres adaptées à des millions d'athlètes", a déclaré Thomas Weikert, président du DOSB.
Les clubs sportifs allemands ont enregistré une augmentation de plus de 800 000 nouvelles adhésions et les 86 000 clubs comptent actuellement 27 874 195 licenciés. C'est 3% de plus que l'année précédente. Il y a eu une énorme augmentation, en particulier dans la tranche d'âge de 0 à 14 ans, avec +11,44 % de nouvelles adhésions. Outre le hockey sur glace (+19%), la Fédération allemande de basket-ball a enregistré une croissance à deux chiffres : 26 735 nouveaux membres à la date de clôture, ce qui représente une augmentation de 12,4%. Le bonus apporté par la médaille d'or à la Coupe du monde ne sera constaté que lors de la prochaine enquête d'inventaire.
Photo : FIBA