A Gravelines, pour ses débuts comme pigiste médical de Williams Narace, le Jamaïcain Tyran de Lattibeaudiere a eu droit à 20 minutes de temps de jeu pour 4 points, 3 rebonds, 2 passes et 1 contre. Il y a quelques semaines, le nouvel intérieur du MSB jouait à l'Hapoël Afoula, en Israël.
Afoula se trouve proche Nazareth, et loin des combats qui font rage dans la bande de Gaza mais la guerre est présente partout en Israël. A Ouest-France, Tyran de Lattibeaudiere (2,02 m, 32 ans) raconte pourquoi il a quitté le club israélien pour rejoindre le MSB. Extraits :
"Tu te dis que tu es en Israël, loin de certains endroits du Moyen-Orient, où la situation est plus compliquée. Tu te dis que c'est loin, que ça ne va pas t'affecter. Mais non. La guerre est là. Aujourd'hui, ce sont mes équipiers qui sont touchés. J'ai vu l'ambiance totalement changer. Ils ont perdu des proches, des êtres aimés. C'était une situation différente, et difficile, qu'il a fallu gérer."
" J'étais nerveux, mais, finalement, ce qui a été étonnant, c'est que l'on avait les nouvelles, les informations. Mais là où j'étais, il n'y a pas eu d'attaques. Tout est resté normal. Sauf le dernier jour où j'étais sur place. Il y a eu une alerte à la bombe, et nous avons dû nous réfugier dans un bunker. J'avais décidé de rester une semaine sur place. L'équipe nous a dit que des incidents pouvaient exister, et que par le passé, cela s'était résolu. Cela n'a pas été le cas. J'ai donc décidé de rentrer. Ma famille était inquiète. Ma mère était tellement contente quand je suis rentré à Kingston."
L'Hapoel Afoula a libéré le Jamaïcain de ses engagements. Il a continué à s'entraîner et son agent l'a mis en relation avec le MSB qui était à la recherche d'un pigiste médical. Une occasion à saisir pour celui qui jusqu'ici avait évolué uniquement en Pro B, à Denain, Tours, Nancy et Orléans.
Photo : OLB