La JDA Dijon est cet après-midi (16h30) à Strasbourg avant d'être dimanche prochain à l'ASVEL. Pas une sinécure pour une équipe classée à la 15e place avec deux fois plus de défaites (6) que de victoires (3).
Personne n'avait vu venir un démarrage aussi laborieux d'une équipe qui, ces dernières années, a joué les premiers rôles en championnat tout en tenant son rang en Basketball Champions League. Ce match en Alsace est d'autant plus important que la SIG (3 victoires et 5 défaites) est dans les même eaux que la JDA. Et si les Strasbourgeois pourront compter sur le retour de Paul Lacombe (cheville), les Dijonnais ne disposeront pas de leur pivot Vitalis Chikoko (élongation aux ischios), qui avant sa blessure peinait à retrouver son niveau (9,1 points et 3,1 rebonds en 7 matches).
Arrivé il y a deux semaines en Bourgogne, alors qu'il avait fait sa préparation avec l'AS Monaco, l'ancien palois Giovan Oniangue veut croire que les nuages noirs vont bientôt s'éloigner, comme il le certifie au Bien Public.
« On a un bon effectif, je n’ai pas de craintes particulières, je sais qu’on va gagner beaucoup de matches. Comme le coach l’a dit et qu’on le répète sans cesse, on est en train de construire petit à petit l’équipe, entraînement après entraînement. Quand ça va prendre, ça va vraiment prendre. Je sais que la plupart du public n’est pas trop patient et c’est normal d’ailleurs car on a des ambitions, mais le plus important, c’est vraiment d’être soudé, de travailler ensemble, d’avoir le maximum de cohésion entre nous. Et moi, je suis venu là aussi pour ça, pour aider l’équipe, apporter cette voix supplémentaire, ce leadership en plus. »
Photo : FIBA