Dans une interview à SportKlub, l'entraîneur du Bayern Munich, Chus Mateo, a expliqué sa position concernant les licenciements de ses collègues.
Trois coaches ont été licenciés depuis le début de la saison en Euroleague : TJ Parker à Villeurbanne, Dusko Ivanovic à l'Etoile Rouge de Belgrade -il a récupéré depuis le poste à Vitoria- et Joan Peñarroya à Vitoria. Sans oublier Sergio Scariolo débarqué de Bologne avant le début de la compétition. Pablo Laso a connu une situation un peu différente au Real Madrid puisque c'est suite à une crise cardiaque que le club espagnol l'a remplacé par Chus Mateo en juin 2022.
"C'est très simple. Quand j'ai commencé à entraîner il y a de nombreuses années, ils m'ont dit : « Êtes-vous prêt à être licencié ? Et ils m'ont viré. Cela fait donc partie du travail et il faut le comprendre. Est-ce que ça veut dire que j'aime ça, que je suis d'accord ? Non. Il s’agit souvent du petit maillon de la chaîne. Vous n’allez pas licencier 10 joueurs, vous allez licencier l’entraîneur. Peut-être que le prochain entraîneur qui viendra ne fera pas mieux, mais il semble que si vous procédez à un changement tout ira bien. J'aurais aimé que ce soit aussi simple. Je ne le pense pas. Ce n'est sûrement pas comme ça. Je suis un gars qui croit beaucoup au travail que font les entraîneurs dans toute l'Europe."
Il ajoute :
"Virer les coachs ? Vous devez le comprendre. C’est comme ça, mais bien souvent, ce n’est pas le licenciement des entraîneurs qui va changer la dynamique. Nous devrons probablement vivre ou mourir avec ça. Dans le cas de Dusko (Vitoria), c'est simple : il peut toujours aller à Vitoria ", a plaisanté Pablo Laso en allusion au fait que le Monténégrin a rejoint Baskonia pour la quatrième fois dans sa carrière.
Photo : Euroleague