De retour de blessure depuis trois matches, Jordan Loyd prend peu à peu ses marques dans cette saison 2023-24. À deux jours de rencontrer l'ASVEL en Euroleague, l'arrière s'est confié sur sa forme physique et sur le début de saison de ses coéquipiers.
Après les débuts attendus de Kemba Walker, Monaco a récupéré un autre joueur majeur au cours des derniers jours en la personne de Jordan Loyd. Héros de son équipe lors du match 3 des finales de Betclic Elite qui a sacré pour la Roca Team pour la première fois de son histoire, l'arrière scoreur a manqué le début de saison à cause d'une blessure au dos. Désormais remis et aligné sur les trois derniers matches de son équipe, le champion NBA 2019 a fait le point sur sa forme physique dans une interview publiée sur le site officiel du club monégasque :
"En ce qui concerne mes jambes et ma remise en forme basket, je ne peux pas dire que je suis à 100 % de mes moyens. Mais pour ce qui est de mon dos et de tout le reste, oui. Je me sens très bien, et même beaucoup mieux que l’année dernière. J’ai encore du chemin à faire, je dois être discipliné dans ce que je fais à l’entraînement. Je suis positif et j’ai confiance en moi. Mentalement, je suis prêt pour cette saison. Il faut être à fond. [...] L’an dernier, quand je suis revenu à Milan, j’ai joué 40 secondes et je me suis blessé à l’épaule. J’essayais de ne pas trop avoir ça en tête lors de mon retour cette saison. Mon premier match de championnat a été une victoire, et c'est le plus important. Je dois faire preuve de patience, car je ne vais pas tout de suite évoluer au niveau que je souhaite. Il faut prendre les choses étape par étape. J’ai confiance en mes capacités, et je suis heureux d’avoir pu contribuer et aider l’équipe à remporter cette grande victoire à l’extérieur à Milan."
Longtemps cantonné au rôle d'observateur, le joueur de 30 ans a également donné son avis sur le début de saison de son équipe. S'il n'est pas surpris par les difficultés rencontrées lors des premiers matches, l'Américain reste positif pour la suite et salue très haut niveau de performance affiché par Mike James cette saison :
"Il fallait s’attendre à ce début de saison en Euroleague. Les deux premiers matches ont été difficiles, ce qui est dû à une pré-saison assez courte, et durant laquelle il y avait beaucoup de joueurs blessés. Nous avons rencontré de nombreux obstacles, mais nous nous sommes repris. Les gars ont trouvé la voie, et nous devons encore trouver cette alchimie avec les quelques nouveaux joueurs que nous avons cette année. Je pense que nous avons fait du bon boulot pour maintenir notre position actuelle, et nous pouvons encore faire mieux. [...] Je l'ai dit publiquement, j'ai le sentiment que Mike (James) est le meilleur joueur d'Europe à l'heure actuelle. Il joue très bien. Il a été formidable avec l'équipe. Il l’est sur le terrain et en dehors. Il est incroyable. J’ai le sentiment qu’il est vraiment en train de se trouver. Et comme je lui ai dit après le match contre Milan, quand il se met en route, je le cherche, j'organise des choses pour lui et vice-versa. Mais il joue incroyablement bien en ce moment, il est dans un bon rythme et je suis heureux qu'il soit dans cette forme."
Sur une belle série de quatre victoires consécutives en Euroleague, Monaco va avoir l'occasion d'ajouter un cinquième succès face l'ASVEL ce vendredi. Les hommes de Sasa Obradovic devront tout de même se méfier de leur plus grand rival français, qui a enfin débloqué son compteur sur la scène européenne la semaine dernière. Avec Jordan Loyd, ils disposent tout de même d'une arme supplémentaire pour confirmer leur ascendant sur les Villeurbannais.
Photo : Jordan Loyd (Euroleague)