L'ancien NBAer congolais Christian Eyenga (1,98 m, 34 ans) va rejoindre Lille en Pro B en qualité de pigiste médical de Shekinah Munanga.
À la recherche d’un pigiste médical depuis la blessure longue durée de Shekinah Munanga, le LMB a trouvé son joker de luxe. Christian Eyenga va renforcer l’équipe de Maxime Bézin, en Pro B, et par la même occasion faire ses débuts en France, à Lille. L'information a été officialisée par le club lundi en soirée. C’est la première fois que l’ancien NBAer va jouer dans une deuxième division.
Drafté au premier tour en 2009, le Congolais a connu un début de carrière prolifique avec deux saisons en NBA entre les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Lakers (51 matches) entrecoupés de passages en G-League. Ensuite, le poste 4-3 a rebondi en Pologne puis en Italie, où il a disputé l’Euroleague avec Zielona Gora puis Sassari. Il a surtout évolué les six dernières saisons avec Fuenlabrada, en Espagne, avec 216 matches en ACB.
L’ailier de 34 ans a considérablement réduit son rendement durant les deux dernières saisons. Il tournait l’an dernier à 5,1 points et 2,6 rebonds pour 6,2 d’évaluation en 19 minutes chez la lanterne rouge de Liga Endesa. Il avait fait équipe avec le Parisien Mehdy Ngouama le temps de 11 rencontres.
« Shekinah a été opéré le 24 octobre, il sera donc absent pour la quasi-totalité de la saison. Christian nous rejoint donc pour la même durée. Avec 7 matches, la charge de travail a été importante en octobre. Nous en avons tiré des enseignements sur nos manques et sur ce que l’on pouvait avoir pour mieux performer. On peut avoir l’impression qu’on a pris du temps mais en réalité, nous n’en avons pas eu ! Depuis qu’on nous a proposé Christian, tout est par contre allé très vite. Nous avons dressé le constat qu’on avait besoin de gagner en fluidité dans le jeu. Il sait le lire et le réorienter. Il nous fallait optimiser notre maîtrise du rebond. Christian possède des qualités athlétiques pour cela. Enfin, nous avons un groupe jeune en âge et dans le vécu collectif. Notre nouveau joueur a évolué dans de grands championnats : c’est un plus pour nos jeunes d’avoir à côté d’eux un garçon expérimenté qui fera en sorte de véhiculer le discours autour de la volonté d’aller le plus haut possible car il connait ce très haut niveau. Enfin, Christian est francophone. Ça va faciliter son intégration. Ce sera notre job à tous, afin de trouver un nouvel équilibre, différent de celui des dernières semaines et différent de celui du début de saison avec Shekinah », a commenté le coach Maxime Bézin.
Photo : Christian Eyenga (Liga ACB)