Le coach de l’AS Monaco, Sasa Obradovic, va affronter pour la première fois l’ASVEL sous l’ère Gianmarco Pozzecco, ce vendredi soir à Gaston-Médecin (21h sur La Chaîne L’Equipe). Probablement pas la dernière.
L’affiche revient plusieurs fois par an mais elle suscite toujours un brin d’excitation. Monaco - ASVEL, c’est un classique et un nouveau aura lieu ce vendredi soir lors de la 7e journée d'Euroleague. Lors du premier affrontement de la saison, le 2 octobre dernier en championnat, la Roca Team l’avait emporté sur le fil à Villeurbanne (79-87) et Sasa Obradovic affirmait alors que l’ASVEL était "bien meilleure que la saison dernière". Depuis, T.J. Parker a laissé sa place à Gianmarco Pozzecco, un autre meneur devenu coach.
Champion du monde, vice-champion olympique et triple champion d'Europe avec la Yougoslavie, Sasa Obradovic n’a jamais joué contre Gianmarco Pozzecco, 84 sélections avec la Nazionale, lors des grandes compétitions internationales. En revanche, les deux anciens joueurs se sont croisés à plusieurs reprises dans le championnat italien, de 1997 à 1999, du temps où le premier nommé jouait pour la Virtus Rome et le second pour le Pallacanestro Varese, champion en 99. Les deux techniciens au fort tempérament vont se retrouver cette fois au cœur d'un duel d'entraîneurs forcément très attendu aussi.
« On connaît l'importance des matches à domicile. On va affronter une équipe de l'ASVEL qui a montré son renouveau contre le Zalgiris, avec un nouveau coach, de l'énergie, du caractère. Je m'attends à un match difficile, estime Sasa Obradovic. La clé du match sera certainement de bloquer les grands de l'ASVEL au poste bas, et ne pas donner de chance à Nando (De Colo) de scorer. Le coach Gianmarco Pozzecco ? Il arrive à prendre du plaisir, même sous la pression, il était déjà un showman en tant que joueur. Le public apprécie. »
Kemba Walker de retour
Depuis l’incroyable finale de Betclic Elite remportée par l'ASVEL au match 5 en juin 2022, la Roca Team reste sur six victoires d'affilée face au club rhodanien : 2 en Euroleague, 1 en Coupe de France et 3 en championnat. En coupe d’Europe, Monaco (4-2) vise d’ailleurs une cinquième victoire d'affilée en Euroleague tandis que Villeurbanne (1-5) entend surfer sur la vague du succès glané à Kaunas.
« C’est un match différent contre cette équipe qui est sur une autre dynamique, avec un nouveau coach et de nouveaux systèmes, évalue l’ancien Villeurbannais Matthew Strazel. Certes, on a un avantage psychologique, mais ça ne veut pas dire grand-chose. On va devoir redoubler d’efforts, et être concentrés. Les résultats parlent pour nous, on est au-dessus mais ça peut vite changer. Ils jouent différemment, cherchent plus les post-up et nous avons travaillé là-dessus. L’ASVEL met plus de rythme. C’est toujours spécial de jouer contre eux, mais ça reste un match comme un autre. »
Les deux équipes seront au complet puisque Kemba Walker, ménagé à Milan (dos), est de retour. Notons qu’il s’agira par ailleurs du 250e match de Mike James en Euroleague.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/696783/itw-gianmarco-pozzecco-asvel-toute-ma-vie-je-nai-jamais-ete-la-premiere-option/
Photo : Gianmarco Pozzecco (Infinity Nine Media)