Ancien joueur de LNB avec Bourg, Cholet ou encore Poitiers, Christophe Léonard a pris sa retraite dès 2017. À 33 ans, l'ancien ailier est désormais analyste vidéo pour l'équipe de France féminine et vise les Jeux Olympiques 2024.
Rares sont les joueurs à prendre leur retraite à seulement 27 ans. Gêné continuellement par des problèmes au genou, Christophe Léonard s'est retrouvé dans cette situation, contraint à se retirer des parquets dès 2017 après des passages par Cholet, Le Havre, Hyères-Toulon, Bourg et Poitiers. L'ancien ailier a bien rebondi depuis, puisqu'il s'est formé à l'analyse-vidéo et est aujourd'hui intégré au staff de l'équipe de France féminine. Interrogé par La Nouvelle République, l'homme de 33 ans est revenu sur cette reconversion réussie depuis son dernier contrat de joueur avec le PB86 :
"Mon aventure avait plutôt bien débuté. Puis, malheureusement, j’ai ensuite été handicapé par les blessures. Et c’est à Poitiers que j’ai dû mettre fin à ma carrière après une troisième opération au même genou, cela ne devenait plus possible. J’avais anticipé sur ma reconversion et je savais que je voulais entraîner."
Un nouveau rôle qui lui permet de continuer de côtoyer le très haut niveau et de se mettre au service de la sélection nationale tout en vivant de belles aventures :
"Je ne pensais pas que cette magnifique opportunité arriverait aussi vite. J’ai eu la chance de participer à une Coupe du monde en Australie (élimination en quart de finale). On vient de faire un championnat d’Europe (médaille de bronze). Et, si tout va bien, on fera les Jeux Olympiques à Paris en 2024. Je ne peux pas demander mieux mais c’est aussi très motivant au quotidien d’apporter à cette équipe à mon échelle."
Le cap est désormais fixé pour Christophe Léonard, qui est déjà tourné vers l'échéance olympique de l'été prochain. L'occasion de porter haut le drapeau tricolore et de poursuivre une seconde vie dans laquelle l'ancien basketteur semble s'épanouir pleinement.
Photo : Christophe Leonard sous le maillot de Bourg