Ce jeudi, Monaco n'est pas parvenu à créer l'exploit et s'est logiquement incliné sur le parquet du Real Madrid (91-73). Dans le dur dès le début du match face à une équipe espagnole dans un grand soir en attaque, la Roca Team enchaine une deuxième défaite en Euroleague.
La mauvaise semaine européenne se poursuit pour l'AS Monaco. Défaite sur son parquet par l'Anadolu Efes il y a deux jours, la Roca Team se déplaçait sur le parquet du Real Madrid avec l'espoir fou d'être la première équipe à faire tomber un adversaire toujours invaincu cette saison. Malheureusement, les hommes de Sasa Obradovic se sont heurtés à un mur et n'ont pas reproduit l'exploit de la saison dernière face à leur adversaire madrilène (91-73). Impeccables d'un point de vue offensif (27 passes décisives, 18/20 à deux points), Dzanan Musa (21 points, 5 passes décisives) et ses coéquipiers ont largement dominé les 30 premières minutes pour s'offrir une victoire indiscutable face à Donatas Motiejunas (14 points) et son équipe.
Avec le Français Fabien Causeur dans le cinq de départ du Real Madrid, les Madrilènes mettaient quelques minutes à rentrer dans la rencontre. Ils plaçaient finalement la première accélération pour dépasser la dizaine de points d'avance sur un 10-0 (23-10). Peu inspirés en attaque, les Monégasques s'accrochaient tant bien que mal mais voyaient Dzanan Musa (14 points après 10 minutes) faire monter le compteur pour valider un très gros premier quart-temps offensif (30-20).
Un Real à la hauteur de son statut de meilleur attaque de l'Euroleague
Elie Okobo se démenait pour relancer l'attaque monégasque mais la bonne entrée de la légende Sergio Llull (14 points) permettait à son équipe de se détacher un peu plus (46-26). Face à des locaux impressionnants de facilité, Mike James et ses coéquipiers profitaient finalement d'une raquette adverse affaiblie par les problèmes de fautes de Walter Tavares et Vincent Poirier pour adoucir l'addition à mi-parcours (53-39).
Après le show Dzanan Musa en première période, Facundo Campazzo, Walter Tavares et Fabien Causeur prenaient le relais de leur partenaire et concrétisaient tour à tour le jeu collectif d'un Real Madrid qui continuait de dérouler (80-50 à dix minutes du buzzer final). Très en difficulté, Jordan Loyd et Kemba Walker (4 points à eux deux) symbolisaient les difficultés de leur équipe sur les lignes extérieures. Face à une équipe du Real Madrid qui relâchait l'étreinte, les Monégasques réduisaient l'écart mais ne pouvaient éviter une défaite dont le score final ne reflète pas l'ampleur (91-73).
Une semaine à oublier pour Monaco
À l'exception de quelques minutes en tout début de match, Monaco n'aura jamais pu espérer accrocher des Madrilènes plus que jamais leaders de l'Euroleague ce jeudi soir. Logique et peu surprenante, cette deuxième défaite européenne de la semaine met un coup de frein à la remontée de l'équipe menée par Sasa Obradovic vers les premières places. D'autant que la Roca Team devra encore se déplacer en Espagne la semaine prochaine pour affronter une équipe de Baskonia dans une bonne dynamique et jamais facile à jouer dans sa salle. Il faudra pourtant que les Monégasques s'y imposent pour ne pas trop s'éloigner du top 4.
Boxscore Real Madrid – Monaco / Classement Euroleague
Photo : Mike James face à Guerschon Yabusele (Euroleague)