Alors que son équipe ne réalise pas le début de saison espéré en Italie comme en Euroleague, Ettore Messina a haussé le ton après la victoire de Milan contre l'Anadolu Efes (92-76). L'occasion pour l'emblématique technicien de rappeler son palmarès et de faire un parallèle avec José Mourinho, le célèbre entraineur de football.
Malgré le recrutement de Nikola Mirotic et la volonté de repartir de l'avant dans la foulée d'une saison 2022-23 ratée, l'Olimpia Milan connait un début de saison difficile. Avec déjà 3 défaites en 7 matches de championnat d'Italie et 6 revers sur 9 rencontres d'Euroleague, l'équipe menée par Ettore Messina n'échappe pas aux critiques depuis quelques semaines. Vainqueur de l'Anadolu Efes à l'issue d'un match maîtrisé ce jeudi (92-76), le légendaire entraineur italien a tenu à remettre les choses en place avec une déclaration tranchante pour répondre à ses détracteurs :
"À tous les gens lâches et dégoûtants qui vous insultent sans prononcer votre nom, je voudrais faire comme Mourinho et leur dire '35', comme mon nombre de titres, plus d'un par saison. Mais le plus important est que les joueurs se sentent dans un environnement agréable et qu’ils se sentent calmes dans les moments les plus difficiles. Alors peut-être que nous pourrons gagner à la fin de la saison, comme cela s'est produit l'année dernière."
Le technicien de 64 ans fait référence à son homologue du football, l'entraineur portugais José Mourinho. Réputé pour ses provocations en conférence de presse, l'actuel coach de l'AS Roma avait déjà répondu sèchement à des journalistes italiens en rappelant le nombre de titres qu'il a remportés dans sa carrière. Avec une déclaration similaire, Messina rappelle qu'il a le soutien de sa direction et que la mauvaise saison dernière en Euroleague n'avait pas empêché Milan de remporter le titre de champion d'Italie.
S'il n'est pour le moment pas en danger, l'entraineur est probablement conscient qu'il ne pourra pas se permettre un nouvel échec européen cette saison. De ce point de vue, la belle victoire de ce jeudi peut représenter un premier déclic qu'il faudra confirmer dans les prochaines semaines.
Photo : Ettore Messina (Euroleague)