Ancien joueur, entraîneur et désormais consultant pour BeIN Sports, Jacques Monclar est un personnage emblématique du basket français. Avant le match entre La Rochelle et Antibes, le natif de Neuilly-sur-Seine évoque sa relation spéciale avec ses fils mais aussi la progression récente du club rochelais.
Commentateur et consultant spécialisé sur la NBA depuis plus de dix ans sur BeIN Sports, Jacques Monclar ne perd pas de vue l'actualité du basket français. Il faut dire qu'avec ses deux fils Julien (manager général de Blois) et Benjamin (arrière d'Antibes) encore en pleine activité, l'ancien joueur et coach a encore un pied dans le basket français.
À l'occasion du déplacement de l'équipe de son fils cadet à La Rochelle, l'homme de 66 ans est revenu pour Sud-Ouest sur un événement spécial pour sa famille : le duel entre les clubs de ses deux fils en finale des playoffs de la Pro B.
"Heureusement que j'étais aux finales NBA, à l'abri… Sur la belle, je suis dans l'avion entre Boston et San Francisco, je réussis à choper un peu d'Internet. J'ai trois correspondants, un du sud-ouest, Freddy Fauthoux, plus un ami d'Antibes et un ami de Lyon, qui me tiennent au courant du score. Un grand moment d'émotion… La veille, j'avais écrit le même message à mes deux fils : 'De toute façon, chez nous, quand il y en a un qui gagne, tout le monde gagne'."
Observateur avisé, Monclar père a également été interrogé sur le développement du club de La Rochelle. Monté en Pro B à l'été 2022, ce dernier s'est associé au club de rugby du Stade Rochelais pour accélérer sa progression. Les prémices d'un projet ambitieux, que l'ancien coach voit d'un bon oeil :
"C'est une ville qui a typiquement le format d'une ville de basket. Je ne connais pas la salle mais c'est en ce moment qu'ils ont une dynamique et s'ils en font une, qu'ils la fassent au moins à 4 000 places. Blois, ils sont montés, ils font un truc génial, et on leur fait une salle de 2 700. [...] C'est bien cette « assos » avec nos amis « rubipèdes ». Il y a quelque chose, je crois que c'est un bon message. J'adore le principe, il n'y a pas de foot et il faut une place à côté du rugby."
Parmi les bonnes surprises de ce début de saison, La Rochelle occupe pour le moment la 3e place de Pro B avec 4 victoires en 5 matches. Ce vendredi, un nouveau succès contre une équipe d'Antibes ne ferait que confirmer la bonne dynamique d'un club qui se verrait bien jouer les trouble-fêtes dans la course aux playoffs.
Photo : Jacques Monclar