Aller au contenu

Euroleague : Gianmarco Pozzecco expulsé, l’ASVEL chute de peu contre Baskonia

Privée de Nando De Colo, l’ASVEL a manqué de peu de débloquer son compteur à domicile en Euroleague face à Baskonia, portée par un duo Markus Howard - Chima Moneke en lévitation (81-88). Gianmarco Pozzecco a été expulsé au troisième quart-temps mais cela n'a pas inversé le cours du match.

Si les disqualifications de la mouche atomique, notamment en sélection italienne, avaient l’habitude de porter chance à ses joueurs et à son assistant Edoardo Casalone, la première expulsion de Gianmarco Pozzecco sur le banc villeurbannais n’a pas tourné en faveur de l’ASVEL. Malgré une première mi-temps réussie (49-42), le 31-16 infligé par Vitoria dans le troisième acte combiné aux trous d’airs défensifs intempestifs déjà constatés sous T.J. Parker a eu raison des coéquipiers de Mike Scott (22 points) et Timothé Luwawu-Cabarrot (10 points, 8 passes décisives, 4 rebonds).

D’autant que les Villeurbannais ont subi un énorme coup de chaud de Markus Howard, 35 points à 8/13 à 3-points et 5/5 aux lancers, auteur de son record de points en carrière et du tir primé scellant le sort du match à 90 secondes du buzzer, formidablement bien accompagné de l’ancien Monégasque Chima Moneke, 19 points à 7/10 aux tirs, 13 rebonds et 6 passes décisives pour 35 d’évaluation en 37 minutes ! Les Basques ont d'ailleurs artillé, avec un splendide 14/30 à 3-points après trois quart-temps (16/36, soit 44 % au final).

C’est un nouveau coup d’arrêt pour la plus mauvaise défense de la compétition, qui espérait débloquer son compteur à l’Astroballe. Il est d'autant plus frustrant que l'ancien Bressan Codi Miller-McIntyre, MVP de la dernière journée d’Euroleague, est complètement passé au travers (2 points à 1/5 à 3-points et sorti pour 5 fautes, -2 d’évaluation en 26 minutes), et que Villeurbanne avait pris soin du ballon (7 pertes de balle).

Mike Scott déchaîné en première mi-temps

Comme à Berlin deux jours plus tôt, Villeurbanne n’avait pourtant pas traîné en début de match. Malgré les 3 fautes de Youssoupha Fall en 3 minutes (!) et la cheville twistée de TLC, l’ASVEL a très vite pris les commandes (27-14, 8e). Dominatrice dans tous les secteurs, l’équipe de Gianmarco Pozzecco s’appuyait sur son collectif (9 passes décisives), son incroyable adresse (4/4 à 3-points) et sur un Mike Scott retrouvé (12 points au premier acte) pour prendre dix points d’avance après 10 minutes (30-20).


Bien aidés par la défense permissive des Basques, privés de Tadas Sedekerskis en dernière minute, les Villeurbannais ont compté jusqu’à 16 points d’avance (39-23, 14e). Celle-ci a fondu comme neige au soleil quand Markus Howard, 14 points à 3/5 à 3-points à la mi-temps, enchaînait les tirs primés (45-40, 18e) avant de sortir le souffle coupé après un contact avec son coéquipier Chima Moneke. Villeurbanne rentrait tout de même au vestiaire avec 7 points d’avance et des certitudes offensives (49-42).

La première expulsion de Gianmarco Pozzecco

Mais le show Markus Howard est venu rebattre les cartes. Auteur de 14 points dont quatre tirs derrière l’arc en six minutes, l’ancien NBAer permettait à Vitoria de prendre les devants pour la première fois (58-59, 26e), ce avant le tournant du match. À une minute de la fin du troisième acte, Gianmarco Pozzecco était renvoyé au vestiaire sur une deuxième faute technique… après une erreur d’arbitrage corrigée après coup en faveur de l’ASVEL (65-66, 29e). Et les hommes d’Edoardo Casalone prenaient un terrible 7-0 pour conclure un douloureux quart-temps sur le plan défensif (65-73).


Avec la confiance acquise ces dernières semaines, le collectif villeurbannais ne s’avouait pas vaincu pour autant. Quatre minutes sans prendre de panier, deux tirs à 3-points de Scott et Luwawu-Cabarrot, une claquette monstrueuse de Charles Kahudi et un 2+1 de Paris Lee plus tard et l’ASVEL revenait à égalité à l'entrée du moneytime (76-76, 36e). Mais cela fut insuffisant pour passer devant, Villeurbanne manquant de rigueur offensive au mauvais moment. Ce qui permit à l’assassin Markus Howard de tuer le match à 1’30 de la fin (79-83).

Baskonia revient sur Monaco au classement

Frustrant, mais cette défaite rappelle que sans défense et sans constance dans l’effort, toute victoire reste difficile à prendre en Euroleague, y compris contre une équipe certes venue avec 9 joueurs mais très bien coachée par Dusko Ivanovic, toujours invaincu depuis son retour sur le banc espagnol. Baskonia (5-4) remonte d’ailleurs à la 6e place ex-aequo avec Monaco, son prochain adversaire vendredi prochain.

Toujours avant-dernière de l’Euroleague (2-7) et privée de victoire à domicile, l’ASVEL tentera de rebondir ce dimanche à Cholet, toujours sans Nando De Colo (cuisse), avant sa grande entrée dans la LDLC Arena face au Bayern Munich. Un événement très attendu.

Boxscore ASVEL - Baskonia / Classement Euroleague



Photo : Mike Scott - ASVEL (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité