Orléans à Saint-Chamond (84-89) et Vichy à Nantes (67-72) ont réussi leur examen de passage de la soirée et sont toujours en tête de la Pro B.
Il s'agit de la quatrième victoires en quatre matches à l'extérieur de l’OLB qui n'a pas tremblé aux lancers-francs (19/21 contre 13/22 pour Saint-Chamond) et qui a pu compter sur Noah Bolanga dans le money time (14 points à 4/4 à trois-points), sur les 23 points de Stefan Smith et encore sur les 13 points et 7 rebonds de Mamadou Niang.
De son côté, Vichy a vu Ilian Kamardine et Assemian Moulare marquer 15 points chacun et la JAV a tenu son adversaire nantais à 40% de réussite à deux-points et à 20,7% à trois-points. De quoi compenser son infériorité au rebond (36 à 49).
« En 1ère mi-temps, notre adresse nous a permis de rester en vie car Nantes a dominé la première mi-temps, a commenté son coach Guillaume Vizade. Ils nous ont contenus dans nos relances. L’identité du match s’est renversée à la mi-temps : on est revenu avec une autre intensité défensive. Ca nous a permis de passer plus de temps dans le camp adverse. On a forcé Nantes à se replier et on a plus de latitude pour mettre notre jeu en place. Ilias Kamardine a fait une très belle 2ème mi-temps avec quelques actions clés. Nantes a été formidable aux rebonds ce soir. Il faut qu’on arrive à montrer notre identité à l’extérieur dès les premières minutes du match. La confiance, on est allé la chercher sur le plan défensif. »
Décevant -il n'a joué que 5 minutes hier soir-, Mike Okauru va quitter Nantes qui attend un remplaçant.
La Rochelle aussi a gagné en ce vendredi soir, face à Antibes (87-78) et possède ainsi une victoire de moins que les deux leaders mais avec un match à rattraper.
Photo : OLB