Le coach des Bleus, Vincent Collet, était l'invité de NBA Extra sur BeIN Sports et il y a révélé qu'il allait effectuer deux séjours consécutifs aux Etats-Unis.
Vincent Collet se consacre exclusivement cette saison à l'équipe de France dans l'optique des Jeux Olympiques de Paris. Son occupation principale demeure évidemment le basket.
"Je regarde beaucoup de basket. La NBA entre autre. Beaucoup d'Euroleague bien sûr. Et commencer à aller voir les joueurs pour pouvoir discuter avec eux, se projeter sur cette compétition olympique et savoir comment on peut rebondir ensemble parce que c'est ça le plus important."
Vincent Collet a donné la liste des joueurs à qui il va rendre visite très bientôt.
"La semaine prochaine. Je vais voir quelques joueurs, pas tous. Théo (Maledon), Frank (Ntilikina), Evan (Fournier), même s'il ne va probablement pas jouer, Killian (Hayes), Victor (Wembanyama) et Rudy (Gobert). J'en verrai davantage au mois de janvier où j'irai plus longtemps."
Pour la Coupe du monde, le coach national avait choisi de déterminer le groupe des 12 en amont dans la préparation. Il a confirmé que ce ne sera pas forcément le cas lorsqu'il communiquera sa liste pour les JO à la mi-mai.
"Il est probable que l'on étende le groupe en particulier sur les postes arrières, là où on a le plus d'incertitudes. Il faut toujours avoir en tête malgré tout que d'avoir un processus de sélection qui est long, ça prend du temps, et comme les préparations sont plus courtes ce n'est pas forcément un avantage. Mais quand il y a beaucoup d'incertitudes, il est quand même préférable d'avoir plus de joueurs. Donc probablement qu'on le fera au moins pour ces postes là."
Vincent Collet a fait un point sur les NBAers français. Voici ce qu'il a dit à propos de Evan Fournier :
"Ce que je souhaite bien sûr, c'est qu'il puisse changer d'endroit pour pouvoir rejouer. Mais ce n'est malheureusement pas nous qui avons les clés. C'est forcément compliqué. Dans ce cas là, la hauteur de son contrat n'est pas un avantage (NDLR : 18 857 143 $ pour cette année). Il est évident qu'il y a des franchises qui seraient prêtes à l'accueillir mais certainement pas dans ces conditions-là. Pour l'instant, il y a encore de l'espoir. On est encore loin... On est encore au début de cette saison NBA, mais il faudrait que ça se fasse rapidement."
Evan Fournier a rejoué face aux Washington Wizards après huit mois d'abstinence. Un one shot ?
"Oui (jouer), c'est un critère majeur (pour intégrer l'équipe de France). Surtout une demi-saison, c'est comme une blessure, mais une deuxième saison consécutive, c'est effectivement très, très pesant. La situation à New York ne va pas changer. Il a joué ce match parce qu'il y avait des blessés, mais il ne va pas jouer donc il faudra qu'il puisse partir."
Photo : Vincent Collet et Nicolas Batum (FIBA)