Ce mardi soir à Ekinox, la JL Bourg a dominé le finaliste sortant de l’Eurocup, Turk Telekom, grâce à son excellente défense (86-67). Il s’agit déjà la sixième victoire pour les hommes de Frédéric Fauthoux, 2e de leur groupe après huit journées.
L’eau a coulé sous les ponts depuis Saint-Quentin. Trois jours après la prestation aboutie face à Chalon, la JL Bourg vient d’enchaîner une troisième victoire consécutive à domicile, de nouveau avec un écart significatif. Ce mardi, l’équipe de Frédéric Fauthoux a asphyxié le finaliste sortant de la compétition, Turk Telekom, en livrant une première mi-temps de très haut niveau et en menant pendant l'immense majorité du match.
30 d’évaluation à 1 après dix minutes
La Jeu s’est très immédiatement mise à l’abri dans le sillage d’une énorme pression défensive (17-2, 8e). En dix minutes, les Turcs ont commis 9 pertes de balles et shooté à 0/5 à 3-points - à l’image de l’ancien Dijonnais, Markis McDuffie, 0/3 derrière l’arc et 2 pertes de balles en première mi-temps et resté sur le banc en deuxième - ce qui valait un 30 d’évaluation à 1 et un sentiment de domination sans partage (22-8).
Le 9-0 initial des visiteurs au deuxième quart-temps (22-17, 13e) n’a pas drastiquement renversé la partie en raison principalement la justesse collective (11 passes) et de l’adresse (9/19 à 3-points jusqu'alors) des coéquipiers d’un Kevin Kokila combattif (10 points, 9 rebonds) et d'un Jérémy Morgan on fire (17 points à 5/9 derrière l’arc dont 4/6 en première mi-temps).
Un troisième quart-temps sans saveur
L’écart, de +18 à la pause (43-25), n’a jamais été comblé en deuxième mi-temps malgré le sursaut des hommes de Selcuk Ernak, exclu pour deux fautes techniques en fin de troisième quart (48-38, 27e). Sans lui, son équipe s’est appuyée sur sa domination aux rebonds (28 à 41) pour se rebeller en fin de troisième quart-temps (53-51, 29e).
Mais cette débauche d’énergie et ce regain d’adresse des coéquipiers de l’ancien Bressan James Palmer (19 points à 6/12 aux tirs) et Steven Enoch (19 points, 10 rebonds) n’a pas empêché les Burgiens de finir le travail (68-58, 36e) après la cinquième faute de l’ancien Parisien Tyrone Wallace (5 points à 1/11 aux tirs, 5 pertes de balles, -5 d’évaluation). Axel Julien (12 points à 4/4 aux lancers, 3 passes) et Zaccharie Risacher (9 points, 4 rebonds, 2 passes, 1 interception et 1 contre), devant quatre scouts NBA, ont éteint plusieurs incendies dans le moneytime.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699943/frederic-fauthoux-bourg-jeremy-morgan-a-le-sens-du-sacrifice-il-emmene-tout-le-groupe-avec-lui/
Au classement, Turk Telekom ne sort pas la tête de l’eau (1-7) tandis que la JL Bourg (6-2) revient à hauteur de Cluj-Napoca, défait ce mardi par le leader Gran Canaria (70-92), avant un déplacement par Ulm mercredi prochain. La semaine se terminera dimanche par un derby face à l’ASVEL. Un choc intéressant qui déterminera qui restera sur le podium de Betclic Elite - et qui en sortira - après 13 journées.
À Bourg-en-Bresse.
Boxscore Bourg - Turk Telekom / Classement Eurocup
Photo : Zaccharie Risacher (Eurocup)