Le Partizan Belgrade a réagi via un communiqué à la décision de l'Israélien Yam Madar (2,00 m, 22 ans) de résilier unilatéralement le contrat avec le club et de partir à Fenerbahçe. Il nous nous plonge dans les arcanes du contrat.
"KK Partizan n'accepte pas la résiliation unilatérale du contrat par le joueur Yam Madar. Le club a payé toutes les obligations contractuelles envers le joueur, ainsi que les obligations envers l'agence CAA avec laquelle le club a signé un contrat pour représenter Yam Madar. Dans ce cas, le Partizan cherchera justice auprès des autorités de la FIBA, où il demandera une procédure urgente", peut-on lire.
L'e-mail d'avertissement de l'agence américaine CAA a été envoyé à partir d'une adresse e-mail qui n'a jamais été utilisée pour communiquer avec le club auparavant. Le système de messagerie complet de KK Partizan Mozzart Bet est situé sur le serveur Microsoft, qui l'a reconnu comme "courrier indésirable". Le certificat Microsoft est impossible à falsifier et le club a la preuve officielle que le courrier litigieux s'est retrouvé dans la "poubelle".
A aucun moment, ni par écrit ni oralement, le joueur n'a informé le club qu'il avait changé d'agence qui le représente en Europe. Le KK Partizan a pris connaissance du problème pour la première fois lorsque, lors d'une réunion avec la nouvelle agence représentée par Miško Ražnatović, il a vu l'e-mail contesté et la résiliation potentielle du contrat imprimés.
Le plus important dans toute cette situation est que le joueur Yam Madar été payé en même temps que tous les joueurs actuels du KK Partizan et qu'on ne lui doit pas un seul dollar de salaire, ni à CAA en tant qu'agence qui représente le intérêts des joueurs aux États-Unis d'Amérique.
Le joueur a été convaincu par le nouvel agent que son contrat lui était très défavorable car il n'avait pas la possibilité de partir pour un club européen, mais uniquement pour la NBA. KK Partizan a versé une indemnité en 2 versements à son club parent, Hapoel de Tel Aviv et a signé un contrat de 2 + 1 ans avec une option du Club pour prolonger la coopération à l'été 2023.
A l'issue de la saison précédente, le Partizan envisageait certes d'offrir à Madar une prolongation de coopération dans des conditions améliorées, mais les performances du joueur et de son agence, ainsi que d'appeler à une résiliation contestée du contrat et de demander un contrat deux fois plus important comme l'actuel, a fait que le Club n'a pas voulu le mener à bien.
Ce type d'activité de l'agence avec laquelle le club coopère depuis plus de 20 ans, conduit à la fin de la coopération avec BeoBasket. Par conséquent, si Fenerbahçe ou tout autre club veut embaucher notre joueur, nous sommes prêts à écouter l'offre et à le libérer avec une compensation.
Dans le cas susmentionné, nous nous protégerons par tous les moyens légaux disponibles", indique le communiqué.
Madar est arrivé au Partizan en 2021 en provenance de Hapoel Tel Aviv, et sous le maillot noir et blanc est devenu l'un des meilleurs jeunes basketteurs d'Europe, c'est pourquoi il a reçu le statut de "Rising Star.
Photo : Euroleague