Le Fenerbahçe voulait se séparer du meneur gréco-américain Nick Calathes après l'embauche du Brésilien Raulzinho Neto, mais la grave blessure de celui-ci à la Coupe du monde a changé les plans du club turc.
Le directeur général de Fenerbahçe, Derya Yannier, a déclaré compter finalement sur les services de Nick Calathès (1,98 m, 34 ans), même si sa position est à géométrie variable.
« Quand nous avons commencé la pré-saison, nous étions clairs : ni Bjelica (NDLR : maintenant à l’Etoile Rouge) ni Calathes ne faisaient partie de notre plan initial. Cependant, compte tenu de la blessure de Raulzinho Neto, les circonstances ont changé et nous devons désormais nous renforcer à certains postes. Nick a un contrat avec nous et nous croyons en ses possibilités. Nous espérons trouver une bonne solution pour les deux parties. Les conditions ont changé et nous avons décidé d'être un peu plus flexibles. À l'heure actuelle, Calathes fait partie de notre équipe, mais si les circonstances l'exigent, nous sommes ouverts à l'exploration d'autres solutions. »
Le directeur général de Fenerbahçe a également profité de la journée des médias pour évoquer la situation de Scottie Wilbekin, suspendu pour 5 matchs pour ne pas avoir répondu à l'appel de l'équipe turque, tout comme Shane Larkin d’Anadolu Efes.
« La situation de Wilbekin était similaire à celle de Larkin. En tant que club, nous avons publié une déclaration à ce sujet. Nous avons été en communication avec les autorités turques tout l'été lorsque cette décision a été prise et nous montrons donc notre total désaccord avec cette décision qui comprend une suspension de 5 matches et une amende. Nous avons fait appel de cette sanction et espérons qu'une décision finale sera prise d'ici une semaine. Nous espérons bien sûr que la sanction soit levée car nous pensons que les clubs avaient déjà géré cette situation en interne et avaient exécuté leurs sanctions. »
Photo : Euroleague