Depuis son passage en octobre aux Etats-Unis, il est le centre d’attention du basket mondial. À juste raison. Victor Wembanyama, tout juste 19 ans, multiplie les prouesses dans le championnat de France. Pour le phénomène des Metropolitans 92, la fortune viendra plus tard.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Boulogne-Levallois – saison 2022-2023
Budget : 7 304 000 euros (3e, -2 %)
Masse salariale : 2 455 000 euros (3e, -6 %)
Classement après 16 journées : 2e (12-4)
L’expression américaine « le ciel est sans limite » employée à tout bout de champ va en fait comme un gant à Victor Wembanyama. Jamais Européen n’a bénéficié d’une telle hype avant son entrée en NBA et personne depuis LeBron James. Et aucun joueur français n’a eu un tel impact dans notre championnat national tous âges confondus.
Wemby squatte la première place dans plusieurs catégories statistiques fondamentales (points, rebonds, contres, évaluation) dans une équipe de haut de tableau, a remporté le trophée de MVP du All-Star Game – même si Juhann Begarin le méritait tout autant -, remplit les salles, fait déborder la tribune de presse du palais des sports de Levallois d’ordinaire délaissée, a droit à une caméra spéciale de la NBA rien que pour lui, nourrit les sites internet européens spécialisés, a fait en grand la Une du Parisien, de L’Equipe, et même de SLAM Magazine.