L'ESSM Le Portel a été l'un des clubs les plus actifs dans le recrutement de JFL de l'inter-saison avec l'embauche de trois joueurs de Pro B : Digue Diawara (Quimper), Ivan Février (Vichy-Clermont) et Bastien Vautier (Lille). Dans La Voix du Nord, le coach Eric Girard explique que le regard des agents sur son club est positif.
La saison écoulée, l'ESSM a favorisé le temps de jeu de Nadir Hifi au détriment d'un Américain. Un signal donné aux autres Français ?
« Il y a ça, il y a aussi que les agents savent qu'ici, il y a un vrai savoir-faire et même si on nous prédit la descente chaque année à cause de notre budget, il y a une certaine marge chaque année. Donc ils se disent qu'ils n'envoient pas leur joueur dans une équipe qui ne gagnera pas. Il y a aussi la réputation. Un Ivan Février (qui arrive de Vichy) a pris conseil auprès de Charles-Henri Bronchard et Georgi Joseph, deux de ses mentors (et ex-Portelois). Ils lui ont dit, "signe là-bas, tu vas en baver mais tu vas progresser et ce sera un tremplin dans ta carrière". Le bouche-à-oreille commence à faire effet et les joueurs comprennent que pour arriver au haut niveau, il faut travailler. Ici, il n'y a pas de concessions mais quand on le mérite, je ne donne pas le temps de jeu, ce sont eux qui le gagnent par leur investissement. »
Photo : Jacques Cormarèche