Aller au contenu

Eric Girard défend les supporters du Portel : "Ce ne sont pas des racistes"

L'ESSM Le Portel a obtenu samedi dans son Chaudron sa première victoire de la saison face à la Chorale de Roanne (91-76). Le coach Jean-Denys Choulet s'est plaint du comportement agressif du public. Son collègue portelois, Eric Girard, lui a répondu du tac au tac.

Dure soirée pour Jean-Denys Choulet car outre la lourde défaite, les blessures d'Antoine Diot et Yannis Morin en plus de celle au genou de Kadri Moendadze qui était forfait, il a enregistré deux fautes techniques synonymes d'expulsion. De plus, le coach roannais estime que les supporters nordistes ont été désobligeants à son égard. Voici ses commentaires que rapporte Nord Littoral.

« 27 ans que je suis dans la ligue, et c’est toujours dans la même salle qu’on a des problèmes. Vous trouvez ça normal de vous faire insulter tout le match  ? Le public a tous les droits, et nous dès qu’on répond, on se fait sanctionner. »

En filigrane des frictions entre le public et l'équipe de la Loire et son coach, le fait que Yannis Morin avait réagi vertement lorsque, le 4 mars dernier, des supporters de l'ESSM s'était déguisés en Antillais à l'occasion du match contre Roanne dans le cadre du Carnaval, ce qui avait entraîné l'affaire du Blackface. Eric Girard est monté au créneau.

« Je veux réagir aux accusations du coach Choulet. Je peux confirmer, de une, que les supporters de l’ESSM ne sont pas racistes de deux, que je trouve anormal qu’on traite notre public de «consanguins», je trouve ça vraiment anormal. De trois, je trouve que ce n’est pas très fair-play de nous souhaiter de redescendre prochainement, parce que ça ne durera pas selon lui. Tout ça, ce n’est pas très sportif. C’est quelqu’un que je respecte. Pourquoi il n’y a que lui qui se fait insulter ici  ? Je m’en doute un peu. Mais le public est exemplaire, sauf quand il se fait chambrer, et ce n’est pas la première fois que ça arrive. »

Photo : Tuan Nguyen

Commentaires

Fil d'actualité