Dans une interview au Progrès, le président de l'ASVEL, Tony Parker, a déclaré que s'il avait écarté de son poste de coach Zvezdan Mitrovic, en mai 2020, c'est parce qu'il n'avait plus le contrôle de ses joueurs. Une version qui conteste vivement l' avocat du Monténégrin.
La phrase qui déplaît sérieusement à l'avocat de Zvezdan Mitrovic, Maître Xavier Lecerf-Galle est la suivante :
« Je pense que le moment est venu de changer. Nous avons des résultats catastrophiques et des défaites inacceptables, comme celles contre Saint-Quentin, Nanterre ou le Partizan Belgrade. Il est temps de changer. Je suis quelqu’un de patient, on l’a vu avec Pierre Vincent ou J.D Jackson, et j’avais juste décidé de changer au bout d’un an et demi avec Mitrovic parce qu’il avait perdu le vestiaire et les joueurs ne voulaient plus jouer pour lui. Là, ce n’était pas le cas. Tous les joueurs soutenaient T.J."
Il faut rappeler que l'ASVEL a été condamnée à verser à Mitrovic 481 464 euros en septembre 2022, que le club a fait appel et que le jugement a été fixé au... Au 10 juin 2025.
"Les propos de Tony Parker dans Le Progrès, à propos du licenciement de Zvezdan Mitrovic alors qu’il tente de justifier le délai pris pour démettre son frère TJ Parker de son poste de coach de l’ASVEL, sont odieux," écrit Me Xavier Lecerf-Galle sur les réseaux sociaux. "Alors que Tony Parker avait formellement licencié Zvezdan Mitrovic en mai 2020 pour le motif de son attitude envers l’arbitrage (la lettre de licenciement fait foi et ne dit rien d’autre), il affirme désormais avoir « juste décidé de changer au bout d’un an et demi Mitrovic, car selon lui il « avait perdu le vestiaire et les joueurs ne voulaient plus jouer pour lui ». Cela est absolument odieux, faux, flirte avec la diffamation et révèle le ridicule du motif du licenciement subi en plein confinement en mai 2020. Tout le monde a compris que Mitrovic a été viré pour favoriser le lancement de la carrière de coach de TJ Parker De nombreux joueurs 2019/2020 avaient exprimé à Zvezdan leur déception de ne plus l’avoir pour coach les saisons qui suivirent. Mitrovic n’a JAMAIS perdu le vestiaire de l’Asvel. Lorsqu’il est évincé en mai 2020, alors que les championnats sont suspendus depuis 1 mois, et que tout le monde est confiné à domicile, l’ASVEL de Mitrovic est 1er du championnat français LNB et cumule les victoires de prestige en Euroleague. Et son vestiaire a toujours été avec lui."
Photo : Zvezdan Mitrovic (AS Monaco)