Pau a obtenu une deuxième victoire sur Saint-Chamond (80-78) indispensable pour jouer les premiers rôles.
Cela s'est joué au finish. Kendall Anthony a scoré à 12 secondes de la fin et a bénéficié d'un lancer-franc qu'il a transformé: 80-78. Chaque équipe a procédé à une multitude de changements. Maël Hamon-Crespin a tenté sa chance à trois-points pour faire passer Saint-Chamond en tête mais a manqué la cible. Michael Oguine a cru récupérer la balle au rebond mais en fait une dernière possession a été donné aux Couramiauds. Là, non plus Kamel Ammour n'a pas faire mouche au buzzer.
« Je ne dirai pas que c’est un exploit, mais on est très content de cette victoire face à Saint-Chamond qui est une très bonne équipe aguerrie à la Pro B, a déclaré le coach de l'Elan Béarnais Eric Bartecheky en conférence de presse, propos repris par Sud Ouest. Au début, on n’est pas du tout prêts, on est en retard sur tout. Au regard des erreurs commises, on était assez satisfaits de n’être qu’à -7 à la mi-temps. On ne prend que 29 points après la pause, c’est quand même intéressant. On est résilients, c’est une qualité qu’il faut avoir et cultiver. À la fin, on est obligés de s’appuyer sur les cadres. Lors du dernier temps mort, on demande à jouer large pour donner de l’espace à Kendall. Ça a fonctionné, avec une faute et en prime le panier qui rentre ».
De son côté, Arthur Bruyas a commenté :
« On a eu du mal, on fait une entame manquée comme à Orléans. On est en galère jusqu’à la mi-temps, mais ensuite on a su rectifier le tir puisqu’ils ne leur laisse que 28 points après la pause. On est restés plutôt sereins, on a su gérer nos momentum. C’est une victoire qui va nous souder. On a la chance d’avoir des joueurs de métier, Travis par son énergie et Kendall par ses petits flotteurs nous ont beaucoup aidé »
Photo : Tuan Nguyen