Aller au contenu

Les secrets de la longévité de Nicolas Lang

Depuis qu’il est à Limoges, Nicolas Lang présente les meilleures statistiques offensives de sa carrière. Et à 33 ans, ses performances ne s’étiolent pas. Alors quels sont ses secrets ?

13,7 points à 59,4% aux tirs dont 52,4% à trois-points -deux records en carrière pour l’instant- sans oublier un 100% aux lancers-francs (17/17), ce sont les chiffres resplendissants de Nicolas Lang après 12 journées. En amont du match de samedi face à Chalon, son club formateur, le Limougeaud confie ses recettes pour durer au JSL.

« C’est ma curiosité qui a fait que je n’ai jamais cessé de me documenter et d’essayer de m’améliorer sur tout, sur ma nutrition, sur le travail cognitif… Quand j’aime la façon de jouer de quelqu’un, je vais creuser, pour voir pourquoi il est bon. Quand je regarde un match, j’ai toujours la télécommande dans la main pour mettre le ralenti et comprendre les choses. Je serai curieux jusqu’au dernier jour de ma carrière. J’essaye toujours de m’inspirer et de prendre des idées quand je lis un livre sur Federer, Kobe Bryant ou même sur un entrepreneur, par exemple sur sa façon de gérer sa journée… Je pioche des trucs à droite et à gauche. »

Alors jusqu’à quand verra t-on Nicolas Lang sur les parquets de l’élite ?

« Je ne me vois pas jouer non plus jusqu’à 40 ans. Mais l’après-basket et la vraie vie m’intéressent beaucoup aussi. Le basket professionnel, ce n’est pas non plus un milieu qui n’a que des bons côtés. Je tournerai donc simplement la page même si je ne sortirai pas forcément du basket. Mais je suis plutôt intéressé par la formation, la jeunesse que par le milieu pro. Disons que je préfère le basket à l’état pur (rire). »

Photo : Tuan Nguyen

Commentaires

Fil d'actualité