Les Français sont en finale de l'EuroBasket. Ils nous ont épargné tout suspense face aux Grecs dans les cordes dès les premières minutes pour finir laminés à 98-51. Ils seront opposés demain dimanche aux Israéliens et ce sera certainement une autre paire de manches.
Les Bleuets ont dû endurer au début du match des "Hellas... Hellas..." et quelques sifflets du public crétois à Héraklion, mais ils ont vite éteints ses velléités car leur domination a été totale avec encore une fois une défense féroce. Les Grecs ont crû s'en sortir en dépensant leurs munitions derrière l'arc mais sans aucune réussite (3/17 à la mi-temps). Si une individualité doit ressortir, c'est Maxime Raynaud (15 points 7/9 aux tirs et 5 rebonds en 18 minutes), mais c'est tout le collectif des Bleuets qui est à louer.
C'est la troisième fois que la France se retrouve en finale avec une médaille d'or en 2010. Les Bleuets affronteront en finale Israël, qui après avoir éliminé l'Espagne a largement battu la Belgique en demi-finale (67-46) avec un solide double double (17 points et 18 rebonds) du pivot Daniel Wolf (2,11m) et 11 points, 6 rebonds et 6 passes du Villeurbannais Noam Yaacov. En préparation, ils s'étaient imposés lors d'un tournoi en Espagne, 84-76. Israël a déjà gagné les éditions de 2018 et 2019.
Une défense étouffante
Les Français ont tenu d'entrée la barre (3-0, 9-4, 18-12, 25-14 sur 3-points d'Armel Traoré à la mi-temps) grâce au fort impact de Maxime Raynaud et de ses 2,16 m abondamment servi (8 points) et de ce même Armel Traoré (7) et surtout via une défense toujours aussi athlétique et perturbante qui interdisait aux Grecs d'avoir des shoots dans des positions adéquates.
Dès la 12e minute, la France se retrouvait avec le double de points de son adversaire (32-16), qui était sous la barre des 30% de réussite aux shoots. On notait quelques secondes plus tard un +2 (36-16) et quelques actions de showtime.
Malgré les efforts de Lefteris Mantzoukas, pas question pour les Grecs de revenir dans le match. Les Bleuets ne baissaient pas leur intensité, multipliaient les prouesses défensives et raflaient les rebonds défensifs. Ils étaient toujours nantis de 20 points d'avance (43-23) sur un trois-points de... Maxime Raynaud avant de donner un petit coup d'accélérateur supplémentaire avant la mi-temps (51-23) atteinte avec une évaluation de 74 contre 15 pour leurs hôtes.
Deux fois moins de points pour les Grecs
La victoire en poche, la deuxième mi-temps a servi aux Français à préparer la dernière échéance cruciale et aux Grecs à éviter de plonger dans des profondeurs abyssales. A un moment, les Français ont été un peu plus conciliants mais c'était pour finir en force. Le coach Guillaume Vizade a bien entendu permis à chacun d'avoir des minutes et si les Bleuets avaient défendu sur la dernière action, les Grecs n'auraient pas passé le cap des 50 points et se seraient retrouvés avec moitié moins de points qu'eux. A ce niveau de compétition, c'est peu banal.
La boxscore est ICI:
Photo : Maxime Raynaud (FIBA)