Un trois-points de Isaiah Thomas a assuré (enfin) la victoire des Etats-Unis sur Cuba (95-90).
En principe, il n’y a pas photo entre les deux rivaux politiques, mais évidemment les Américains ne peuvent envoyer à ces qualifications à la Coupe du monde que des joueurs de G-League ou des free agents. C’est le cas du meneur de jeu Isaiah Thomas (1,78 m, 32 ans), deux fois All-Star NBA (2016 et 2017), actuellement agent libre à la suite de multiples blessures, et qui en janvier de cette année avait déjà pris part aux qualifications pour l’Americup.
Thomas a plié l’affaire d’un floater puis d’un trois-points, assurant 21 points sur l’ensemble du match. Il était temps car les Etats-Unis ont eu du fil à retordre. Ils ont été menés de 7 points avec moins de 9 minutes à jouer, Cuba pouvant compter sur le superman Jasiel Rivero (évoluant à Valence), qui a compilé 34 points à 13/18 aux tirs et 9 rebonds ! Les Etats-Unis ont eu recours à une palanquée de tirs à trois-points : 15/36.
« C’est un honneur et un privilège de mettre les États-Unis sur votre poitrine », a déclaré Thomas. « Donc, chaque fois que USA Basketball m’appelle, je serai toujours disponible. Nous avons un excellent groupe de gars, un excellent staff d’entraîneurs, et c’est fun d’être là. C’était un grand match. C’était un match difficile pour nous. » Il a ajouté : « Pour moi, personnellement, le but ultime est de revenir en NBA. Mais j’adore jouer au basket. Donc, évidemment, à un moment donné, si la NBA n’est plus une option, j’irai chercher des options à l’étranger. Mais je suis amoureux du jeu. Peu importe là où je joue, je n’ai aucune fierté. J’aime la compétition et j’aime jouer contre les meilleurs joueurs du monde. »
Photo : Isaiah Thomas (FIBA)