Aller au contenu

L'ambassadeur italien à Madrid proteste contre le nom du sponsor du club de Saragosse

L'ambassadeur d'Italie à Madrid a protesté officiellement contre le fait que le club de Casademont Saragosse a comme sponsor une chaîne de restaurants dont le nom est 'La Mafia se sienta en la mesa'. Un nom qu'il juge inapproprié.

L'accord de parrainage a été présenté le 28 février, mais l'ambassadeur Buccino Grimaldi n'a pris ses fonctions dans la capitale espagnole que depuis quelques semaines et il a envoyé ce lundi une lettre formelle de protestation à Reynaldo Benito, le président du club aragonais

"Permettez-moi de vous dire que la nouvelle de la collaboration entre une importante équipe de basket-ball et cette chaîne de restaurants m'a perturbé, et pour cette raison je voudrais partager avec vous quelques réflexions qui découlent en grande partie de l'arrêt rendu par le Tribunal de l'Union européenne, auxquels je souscris évidemment et qui reflètent l'opinion de nombreux Italiens qui vivent et travaillent en Espagne. Tout d’abord, la mafia représente un phénomène criminel."

Et l'ambassadeur d'ajouter notamment :

"De grands efforts et des appels notables sont consacrés à sa lutte, non seulement de la part du gouvernement italien mais aussi à l'échelle européenne, étant donné que le crime organisé constitue une grave menace pour la sécurité, l'économie légale et la coexistence. Pour cette raison, associer la mafia à des concepts de cordialité et de détente basés sur l'idée que la mafia « se met à table » pour partager un déjeuner contribue à banaliser les activités illicites et répréhensibles commises par cette organisation qui vont à l'encontre - je tiens à le souligner - des valeurs fondamentales de l'Union européenne, telles que le respect de la dignité humaine et de la liberté".

La lettre de l'ambassadeur d'Italie à Madrid a reçu une large couverture dans la presse espagnole et chacun attend désormais la réaction du club de Saragosse.

Commentaires

Fil d'actualité