Le Catalan Jordi Bertomeu ne fait plus partie du Conseil d’administration de l’Euroleague, indique le site grec SDNA. Ainsi en ont décidé les onze actionnaires à l’unanimité (11 voix à 0).
Jordi Bertomeu, 62 ans, fut vice-président de la ligue espagnole, ACB, avant de devenir PDG de l’Euroleague en 2000, puis président du conseil d’administration en 2009.
La disgrâce de Bertomeu est survenue lorsque 7 équipes (Panathinaikos, Olympiakos, Anadolu Efes Istanbul, Maccabi Tel-Aviv, CSKA Moscou, Zalgiris Kaunas, et Armani Milan) se sont réunies en secret à Athènes, et ont estimé qu’il n’était plus à la hauteur de la tâche.
SDNA estime Bertomeu demeurera le PDG d’ECA mais avec des responsabilités nettement revues à la baisse, alors que Eurohoops écrit que la situation demeure inchangée:
« Que le PDG de l’EuroLeague, Jordi Bertomeu, soit ou non administrateur du conseil d’administration, est une formalité qui ne change pas la façon dont l’entreprise est gérée. Il continue d’être le PDG de l’entreprise avec exactement les mêmes responsabilités qu’auparavant. »
Photo: Euroleague