Dans le traditionnel power ranking de la FIBA pour l'Euroleague féminine, l'ASVEL (4e) est donnée placée pour le Final Four, Basket Landes et Villeneuve d'Ascq se suivent aux 10e et 11e place.
Le trio majeur est composé du Fenerbahçe de Valérie Garnier, d'un deuxième club turc, Cukurova, et de la Virtus Bologne de Pierre Vincent et Iliana Rupert.
"Notre verre ASVEL est à moitié plein malgré cette défaite brutale en finale de la SuperCup Féminine la semaine dernière. M est la lettre. M pour les circonstances atténuantes, M pour les joueuses manquants. M pour atteindre le Final Four avec un roster complet. M comme Marine ! Oui, lorsque Johannes est de retour aux côtés de la brillante Gabby Williams et de la star des Belgian Cats Julie Allemand, cela fait trois joueuses de cinq titulaires capables de dynamiser leur saison. Il y a aussi le jeune Juste Jocyte. M est aussi pour mémo. Le nôtre dit que vous devez regarder le soleil venir de derrière ces nuages", écrit le spécialiste du basket féminin international Paul Nielsen à propos des Lyonnaises.
Pour Basket Landes, Paul Nielsen parle d'audace en ce qui concerne le recrutement et ajoute :
"Surtout Angela Salvadores qui pourrait prospérer comme un plus gros poisson de basket-ball dans un étang plus petit. Les deux tiers du roster sont nouveaux, mais Alexis Peterson, Luisa Geiselsoder et Samantha Fuehring devraient briller."
"Bien que Hind Ben Abdelkader soit parti, environ la moitié du groupe est resté, y compris l'étoile montante Janelle Salaün, ainsi que le talentueux duo américain Kennedy Burke et Kamiah Smalls. Elles seront bien entraînés et pourraient être un adversaire très coriace sur le sol français", estime Paul Nielsen à propos de Villeneuve d'Ascq.
Photo : Julie Allemand (ASVEL, Jade Avet L'Oiseau)