Aller au contenu

Tournoi de Coubertin: La France se met le Monténégro dans la poche en première mi-temps, 83-66

C’est donc une équipe de France rapiécée qui s’est présentée au Tournoi de Coubertin dans l’attente de quelques renforts pour les matches de qualification à la Coupe du monde, en Bulgarie et à Montpellier face à la Finlande. Le conflit FIBA-Euroleague ne nous aura vraiment rien épargné ! Face à un f

C’est donc une équipe de France rapiécée qui s’est présentée au Tournoi de Coubertin dans l’attente de quelques renforts pour les matches de qualification à la Coupe du monde, en Bulgarie et à Montpellier face à la Finlande. Le conflit FIBA-Euroleague ne nous aura vraiment rien épargné ! Face à un faible Monténégro, les Bleus ont assuré une large victoire, travaillé leur collectif mais pour avoir des enseignements tangibles, il faudra attendre le match contre la Grèce, dimanche.

Drôle de cinq de départ tout de même avec un mixte de joueurs de Jeep Elite (Axel Julien et Amine Noua), un d’Eurocup (Moustapha Fall) et un de NBA (Nicolas Batum) et d’Euroleague (Edwin Jackson) disponibles face à cette équipe du Monténégro dont la référence numéro un vu de France est… le coach de l’ASVEL, Zvzedan Mitrovic.

D’entrée, il était évident que Nicolas Batum aurait un rôle central dans cette équipe si particulière. Fade away, catch and shoot, l’ailier des Hornets en était à sept points après sept minutes. On voyait aussi un Jonathan Rousselle pas dépaysé en bleu entre le rouge choletais et le vert limougeaud. Ca tournait si bien qu’un écart de treize points (28-15) était constaté après dix minutes avec un 46 à… 5 à l’évaluation.

C’était au tour de Paul Lacombe de se mettre en valeur, à la création comme à la finition. Moustapha Fall était intenable, comme Amine Noua… 39-17 sur un 15 à 2. Puis 44-19 et 47-23 et enfin 51-31 à la mi-temps. Tous les joueurs français avaient mis au moins un point. Les Monténégrins tournaient de l’oeil.

Presque trop facile et franchement un peu soporifique. Les Français se relâchaient mais les hommes de Coach Z en profitaient guère. Vincent Collet poussait un coup de gueule sur un temps-mort afin de re-motiver ses troupes. Score au passage des 30 minutes: 66-45 dont 14 pour le seul Petar Popovic.

Un air-ball de Nicolas Batum était symptomatique du manque de concentration qui avait gagné les Bleus. Vincent Collet grognait en constatant le manque de repli et les shoots en première intention mais c’est le Monténégro qui remportait la deuxième mi-temps, 35-32.

Au rayon des satisfactions: Moustapha Fall dont les 2,18m, l’envergure et la bonne technique sont une assurance tout-risques. Et pour l’anecdote, c’est Jonathan Rousselle qui finissait top scoreur français avec 12 points.

La boxscore est ici.

Photo: Jonathan Rousselle (FFBB)

Photo: (Hervé Bellenger, FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité