A la veille des quarts-de-finale et à la lumière des résultats de la phase de groupe, la FIBA a ajusté son power ranking de l'EuroBasket.
La Belgique, invaincue et dominatrice, grimpe de trois places alors que l'Espagne et la France en perdent une. A propos des Bleues, l'auteur écrit :
"Serait-ce un soulagement de prendre le bronze au lieu d'une énième médaille d'argent ? Oui, c'est une logique tordue et je plaisante bien sûr, mais défensivement, la France est si bien entraînée qu'elle peut enfermer n'importe qui n'importe quel jour. Elles ont beaucoup de choix en termes d'effectif, ont finalement compris comment jouer contre la défense de zone, donc les adversaires sont désormais moins susceptibles de l'utiliser autant et l'augmentation constante de leur production offensive est encourageante. Le principal sujet de préoccupation est qu'il est parfois très difficile de les regarder. Elles manquent de rythme, elles manquent de flair et ne font que broyer les équipes. Personne ne se démarque vraiment et il y a des inquiétudes concernant la blessure à l'épaule d'Iliana Rupert. Si seulement une Mamignan Touré ou une Valeriane Vukosavljevic, par exemple, pouvaient passer à la vitesse supérieure, cela pourrait être tellement mieux, alors que le public a demandé à la France d'être plus expansive et de courir. Quoi qu'il en soit, elles pourraient obtenir la médaille habituelle et, pour être juste, elles n'ont pas encore perdu."
Photo : Janelle Salaun