L’arrière-ailier letton Janis Timma (2,03m, 31 ans) ne sera pas présent à la Coupe du monde et donc contre l’équipe de France. Il ne comprend pas pourquoi le coach Luca Banchi l’a écarté du groupe et il l’a fait savoir dans un long post sur Instagram.
« Cette décision a certainement été l'une des plus difficiles prises au cours de mon parcours avec l'équipe nationale. Toutes ces années, quelles que soient les situations, je me suis senti honoré de faire partie de l'équipe, écrit-il.En parlant maintenant de mon état, comme les gens le savent probablement, je me suis blessé au mollet lorsque nous étions à Lepaia. Cependant, je peux affirmer avec confiance que je suis complètement rétabli et que je suis en bonne santé à 100 %. Il n’y a ni douleur ni gêne. Même si c’était le cas, je serais prêt à jouer blessé pour représenter fièrement la Lettonie sur la scène mondiale. Je suis sûr que j'aiderais l'équipe à remporter des victoires importantes.
Malheureusement, je n'ai pas rejoint le groupe. Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi j'ai été coupé. Je suppose que je ne comprendrai jamais. Durant l'été, j'ai participé à différentes ligues pour rester en forme et être prêt pour l’équipe nationale. Je n'ai pas été blessé et je n'ai eu aucun problème. J'ai montré ce que je pouvais faire. Mais la décision est ce qu’elle est.
Même si je n’avais pas initialement l’intention d’aborder la question, les messages et les questions constants que je recevais des journalistes et d’autres personnes qui semblaient confuses m’ont poussé à prendre la décision de présenter mon point de vue. Mon objectif est qu’il n’y ait pas de malentendu.
Je tiens à remercier le staff d'entraîneurs, les physiothérapeutes et les entraîneurs qui ont fait de leur mieux pour me garder en bonne santé et prêt à concourir.
Dans les prochaines semaines, je parlerai aux équipes en Europe et trouverai la meilleure décision pour moi. Pour l’instant, je vais continuer à travailler, être en forme et en bonne santé à 100 % pour relever les nouveaux défis à venir. Je souhaite à tous le meilleur. Je suis avec toi, Lettonie. »