A chaud, le coach Vincent Collet a dû donner son analyse après le cataclysme de l'élimination de l'équipe de France suite à sa défaite face à la Lettonie.
Revenant sur l'exclusion de Nando De Colo en raison d'une deuxième antisportive, il a déclaré en conférence de presse, propos rapportés par L'Equipe :
"Clairement, c'est le tournant du match. C'est sûr. Pour le coup, c'était quand même le moment où on commençait à mettre un peu la main sur le match. Au-delà des points qu'ils ont marqués en direct sur cette faute antisportive, c'est surtout sur la suite, la gestion...
Et sur la raison de l'échec des Bleus de façon générale :
" Ça l'est surtout avec ce qu'on pensait être devenu. Mais ça rappelle aussi l'humilité. Je ne l'ai pas dit assez fort avant qu'on commence la compétition mais on ne peut pas être performants à ce niveau dans un tel concert de concurrence si on n'a pas l'humilité pour se battre. Ça n'empêche pas l'ambition. Bien sûr qu'il faut aussi du talent, mais ce qu'on a pu faire ces dernières années n'était pas fait qu'autour du talent. Le croire serait une erreur fondamentale. C'était un travail de tous les instants pour être une grande équipe. Et là clairement sur ces deux matches on n'en a pas été une."
Photo : FIBA