L'arrière de Baskonia Vitoria Artūrs Kurucs (1,93 m, 23 ans) avait du mal à réaliser après l'exploit de son équipe qui a éliminé le vice-champion olympique français.
"C'est difficile de parler ! Je suis submergé d'émotions, il n'y a rien à dire. Ils ont une équipe très talentueuse, nous devions juste défendre et attendre qu'ils s'effondrent. En première mi-temps, la France a shooté de loin avec une précision de 71 %, au cours du troisième quart-temps, ce pourcentage était passé à 75 à un moment donné, cependant, dans la dernière partie du match, les adversaires n'ont réussi qu'un seul tir à trois-points sur huit. Ils ont très bien réussi leurs tirs, mais nous avons joué patiemment et avons cru en nous jusqu'au bout. Nous n'avons abandonné à aucun moment. A la fin, nous avons réalisé que le temps était compté, il fallait commencer à prendre des risques, nous avons essayé de jouer encore plus agressivement en défense et nous avons réussi !"
Sur le match, Artūrs Kurucs s'est sacrifié en commettant cinq fautes en un peu plus de 11 minutes.
"Je suis très content de ma performance, je pense avoir ajouté suffisamment d'énergie sur le terrain, aidé les leaders et je suis très, très heureux d'avoir gagné. Ce succès est quelque chose d'irréel", a déclaré le joueur. "Aujourd'hui, nous allons certainement célébrer un peu plus longtemps qu'après le match contre le Liban, mais nous allons quand même nous concentrer sur les prochains matchs. Le Canada est un adversaire fort, mais je ne veux pas y penser maintenant, je veux profiter de cette victoire. ".
Photo : FIBA