C'est aujourd'hui la dernière journée pour les matches de classement de la 17e à la 32e place avec des billets en jeu pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les continents africain et asiatique.
Asie
Toutes les équipes sont toujours en lice pour se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de Paris en tant qu'équipe asiatique la mieux classée à la Coupe du monde.
Le Japon est la seule équipe qui a son destin entre ses mains. Il disputera à domicile une "finale de qualification aux JO" contre le Cap-Vert. Si le Japon gagne, il se qualifiera.
Si le Japon perd contre le Cap-Vert, toutes les équipes asiatiques seront encore en lice.
Afrique
Toutes les équipes sont toujours en lice pour se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de l'année prochaine en tant qu'équipe africaine la mieux classée à la Coupe du monde.
L'Égypte et le Soudan du Sud sont les mieux placés pour y parvenir après avoir enregistré des victoires jeudi et tous deux amélioré leur record à 2-2.
L'Egypte se qualifiera pour Paris si :
-EGY a battu NZL et
-ANG a battu le SSD
Le Soudan du Sud se qualifiera pour Paris si :
-SSD a battu ANG et
-NZL bat EGY
Si le Soudan du Sud et l'Égypte gagnent, l'équipe avec la plus grande différence de points se qualifiera.
Actuellement, l’Égypte a un écart de +3 points. Le Soudan du Sud a un écart de +2 points.
La course pour l'équipe africaine la mieux classée à la Coupe du monde sera grande ouverte si le Soudan du Sud et l'Égypte perdent.
Amériques et Europe
Aucune autre équipe ne peut se qualifier dès aujourd'hui pour les Jeux Olympiques.
Océanie
L'Australie est d'ores et déjà qualifiée.
Photo : Japon (FIBA)