Grâce à sa victoire sur l'Angola (101-78) et à la défaite de l'Egypte contre la Nouvelle-Zélande (86-88), le Soudan du Sud s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le meneur américain naturalisé des Chicago Bulls Carlik Jones (1,83 m, 25 ans) a été une fois encore déterminant avec 26 points, 15 passes, et 7 rebonds pour une évaluation de 40.
L'équipe soudanaise compte notamment dans son effectif l'Américano-soudanais Peter Jok qui passe de Cholet à Nantes durant cette inter-saison. Son coach est l'ancien joueur de la NBA Royal Ivey qui est par ailleurs entraîneur adjoint aux Houston Rockets. Le président de la fédération qui fait office d'assistant est également un ancien NBAer, Luol Deng.
"Luol Deng est le cœur et l'âme de tout cela. Il est le président. Sans Luol, je ne serais pas assis ici en ce moment. Il avait une grande vision. Il m'a confié sa vision et tout s'est mis en place. Je suis impressionné d'être assis ici en ce moment même à la Coupe du Monde", a déclaré Royal Ivey. "Il change la trajectoire de son pays. Il utilise le basket-ball pour répandre l'espoir. C'est une leçon d'humilité de faire partie de cette ascension et de voir ce qui se passe au Soudan du Sud avec le succès de notre équipe", a ajouté l'entraîneur adjoint Joe Mategna.
Le Soudan du Sud est ainsi devenu l’équipe la mieux placée du continent africain et s’est assuré une place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors des qualifications à la Coupe du monde, le Soudan du Sud avait enregistré 11 victoires et aucune défaite.
Le Soudan du Sud est un état sans accès à la mer et indépendant du Soudan depuis le 9 juillet 2011, avec une population de 10 millions d'habitants dont la capitale et plus grande ville est Djouba. Son économie est l'une des plus faibles au monde et est largement dépendante de l'aide internationale.
Photo : Carlik Jones (FIBA)