La Lettonie a frôlé un nouvel exploit en s'inclinant, 79-81, face à l'Allemagne, en quart-de-finale de la Coupe du monde. Mais son coach Luca Banchi peut être fier de ses troupes.
"Pour le moment, il y a beaucoup de déception, mais nous ne devons pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Nous avons accompli beaucoup de choses avec notre style, nous avons montré notre identité, nous avons joué à Jakarta, nous sommes venus à Manille, nous étions avec les autres sept meilleures équipes du monde. Nous avons montré que nous pouvons être compétitifs et cela me rend fier," a t-il commencé par dire.
L'ancien coach de Strasbourg a rappelé que l'adversaire était d'un gros calibre alors que son équipe était privée de sa superstar Kristaps Porzingis.
"En début de quatrième période, l'adversaire a trouvé des solutions, en marquant avec Franz Wagner. Peut-être que certains oublient que l’Allemagne compte quatre NBAers. Je pense que nous avons fait un excellent travail, mais avec des adversaires comme celui-là, ce qui s'est passé au quatrième quart-temps peut arriver. Tu sais, on rentre dans les détails, on n'est pas parfait."
Même si la déception est immense, la compétition n'est pas terminée pour les Lettons :
"Je crois que notre orientation est claire. Nous sommes venus avec un bon groupe de joueurs jeunes et vétérans, expérimentés, qui s'entendent très bien. Les plus âgés ont beaucoup aidé les jeunes, maintenant il faut avancer. Le prochain objectif est demain, nous avons encore un match et encore un autre. Nous avons l’opportunité d’affronter deux des sept meilleures équipes du monde. Nous avons le cœur brisé, mais nous devons jouer et bien jouer. Quand on affronte les meilleurs, c'est là qu'on s'améliore, et ce pays n'a pas eu de telles opportunités ."
Photo : Davis Bertrans (Lettonie, FIBA)