C’est confirmé, le grand espoir du basket français Sekou Doumbouya (2,05m, 17 ans) rejoint le Limoges CSP pour la prochaine saison.
Ces deux dernières saisons, le Guinéen d’origine évoluait à Poitiers. Ses stats en Pro B ont été de 8,5 points, 4,2 rebonds, et 1,0 passe pour une évaluation de 8,1. Il a fait quelques cartons comme contre Quimper (26 points, 26 d’évaluation) mais manque encore de régularité dans les performances.
Médaillé d’or au Championnat d’Europe U18 en 2016, malgré son jeune âge : juste 16 ans (deux de moins que certains de ces coéquipiers), Sekou fût le meilleur marqueur (17,8 pts) et meilleur rebondeur (7,0) de son équipe. Il était blessé durant l’été 2017 ce qui l’a empêché de participer aux compétitions de jeune.
Ce phénomène de précocité ne pourrait faire qu’une saison en Jeep Elite. Il est annoncé tout en haut de la draft NBA de 2019, d’après une étude de we are bettors. Au troisième rang exactement, par exemple, pour le site spécialisé NBAdraft.net.
“Sekou est un immense joueur. Pour moi, le fait qu’un des plus gros prospects français dans l’histoire du basket rejoigne le Limoges CSP est une marque de reconnaissance de son agent Bouna Ndiaye. Je pense que notre organisation, la qualité et la diversité de nos entraîneurs, font qu’on devient un club différent des autres sur les méthodes d’entraînements et que Sekou va être encadré et entraîné différemment qu’ailleurs. Quand on parle de formation, avoir Sekou Doumbouya, est un honneur ! ” se réjouit le Directeur Sportif Olivier Bourgain.
Quant au coach Kyle Milling, il ajoute:
“Je suis très content que Sekou ai décidé de nous rejoindre la saison prochaine. C’est un des plus grand prospect pas seulement en France mais également en Europe et même dans le monde. Malgré son très jeune âge, il connaît déjà le milieu professionnel dans lequel il évolue depuis 2 ans en ProB. Il vient à Limoges la saison prochaine, pour passer un autre cap et montrer qu’il peut jouer à très haut niveau pas seulement en France mais aussi en EuroCup. C’est un joueur polyvalent qui est très costaud physiquement. Il peut jouer sur plusieurs postes et il est très présent en attaque. Malgré ses 17 ans, la saison prochaine, je compte sur lui pour être un joueur d’impact. Il a d’énormes qualités physiques : la course, la contre attaque et la vitesse. ”
Photo: PB 86