Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Bourg-en-Bresse: Objectif, les playoffs

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Promue en Jeep Elite après avoir été sacrée championne de Pro B à deux journées de la fin du championnat, la JL Bourg faisait figure de rookie particulier la saison dernière avec un budget digne d’une équipe déjà bien installée en première division. Longtemps dans le top 4 du classement, les joueurs de Savo Vucevic sont sortis de la zone « playoffable » à seulement quelques journées de la fin du championnat et ne se sont donc pas qualifiés pour les phases finales. Objectif pour cette saison ? Les playoffs sans hésitation d’autant plus que le MVP de Jeep Elite 2017/18, Zachery Peacock a prolongé pour deux ans supplémentaires. A noter les arrivées de deux grands espoirs du basket français, Bathiste Tchouaffé et Malcolm Cazalon.

©JLB

Salle : Ekinox (3 521 places)

Président : Freddy Tacheny (46 ans)

Arrivées : Malcolm Cazalon (Lyon-Villeurbanne), Daniel Dixon (Maine Red Claws, G-League), Kerem Kanter (Xavier, Etats-Unis), Arthur Rozenfeld (Chalon), Bathiste Tchouaffé (Nanterre), Lamonte Ulmer (Châlons-Reims)

Départs : Gilvydas Biruta (SK Cherkasy Monkeys, Ukraine), Thibault Desseignet (prêt Nantes, Pro B), Kévin Dinal (Evreux, Pro B), Mérédis Houmounou, Lance Jeter, Trey Lewis (Salt Lake City Stars, G-League), Chase Simon (Anwil) , Abdel Kader Sylla, Mathieu Wojciechowski (MKS Dabrowa Gornicza, Pologne)

Arthur Rozenfeld – né le 8 février 1995 – 1,78m – Poste 1 – Français

Auteur d’une saison très aboutie en 2016/17 à Roanne, en Pro B, l’ancien joueur de l’ASVEL avait décidé de sauter le pas et de tenter de faire son trou en Jeep Elite. Seulement, le bateau chalonnais a sérieusement tangué et il n’a pas trouvé la bonne situation pour s’épanouir. Il arrive à Bourg pour suppléer l’Américain Garret Sim. Meneur de jeu de petite taille, il mise sur sa vitesse, sa grinta et son intensité pour faire la différence et trouver le chemin du panier. En un peu plus de dix minutes de jeu, il tournait à 2,8 points et 2 passes avec l’Elan Chalon.

Zack Wright – né le 5 février 1985 – 1,88m – Poste 1 – Bosnien

Pas intéressé par une prolongation à Strasbourg, songeant à la retraite à moins qu’une très bonne offre et situation pour sa famille se présente en Europe, il a finalement choisi Bourg. La saison dernière, l’ancien joueur du Pana compilait en moyenne 7,5 points, 4,7 rebonds et 4,6 passes décisives en Jeep Elite, et 9,9 points, 5,3 rebonds et 4,5 passes décisives en Champions League. Parmi les joueurs les plus référencés du championnat. Naturalisé Bosnien en 2012, il a participé à l’Eurobasket en 2013.

©Guilherme Amorin

Garrett Sim – né le 10 juillet 1990 – 1,88m – Poste 1/2 – Américain

Prolongé pour deux saisons courant mars, il est le chef d’orchestre de la JLB depuis deux ans. Adroit à deux et trois points, il a d’abord lancé sa carrière en Allemagne et au Canada avant d’arriver en France, à Boulogne-sur-Mer, en 2015/16. Champion de France de Pro B 2017, il compilait 12,9 points, 2,3 rebonds et 4,4 passes décisives en 2017/18. Né à Portland et formé à Oregon.

Daniel Dixon – né le 13 février 1994 – 1,98m – Poste 2 – Américain

Avant dernière recrue du club, il sort de sa saison rookie en G-League et va vivre sa première expérience hors des Etats-Unis. Formé à l’université William and Mary, il a participé cet été à la Summer League NBA de Las Vegas sous les couleurs des Boston. Arrière athlétique, il a pour réputation d’être un fort scoreur (plus de 19 points de moyenne lors de sa dernière saison NCAA) doté d’un shoot extérieur fiable. La saison dernière, il tournait à 13,2 points (35% de réussite à 3-pts), 4,7 rebonds et 2,6 passes décisives.

Bathiste Tchouaffe – né le 19 mai 1998 – 1,96m – Poste 2 – Français

Espoir du basket français, il a décidé de se lancer dans le grand bain à Nanterre en 2016 après avoir passé quatre ans au Centre Federal. Après deux ans sous les ordres de Pascal Donnadieu, qui l’a utilisé irrégulièrement, il s’est engagé trois ans avec Bourg. Il a remporté le championnat d’Europe U16 en 2014 et U18 en 2016 en tant que capitaine de l’équipe de France. Avec 11,3 points, il fut cet été le meilleur marqueur des Bleuets à l’Euro U20. Ses stats en 2017/18 avec Nanterre : 2,7 points et 1,3 rebond.

https://www.youtube.com/watch?v=c3MfBKHd8K0

Malcolm Cazalon – né le 27 août 2001 – 1,95m – Poste 2 – Français

Vice-champion du monde avec l’Equipe de France U17 cet été et meilleur scoreur de l’équipe, il fait partie des plus grands espoirs du basket français aux côtés de Killian Hayes (Cholet), Théo Maledon (ASVEL) ou encore Sekou Doumbouya (Limoges), qui évolueront également tous les trois en Jeep Elite cette saison. Reçu aux tests d’entrée à l’INSEP en 2016, il avait finalement décidé de rejoindre l’ASVEL. Après deux saisons passées chez les Espoirs villeurbannais, il s’engage pour trois ans à Bourg en signant son premier contrat professionnel. En 2017/18, il compilait en moyenne 12,5 points, 4,7 rebonds, 2,3 passes décisives et 1,7 interception.

Maxime Courby – né le 23 novembre 1990 – 2,03m – Poste 3 – Français

Ailier expérimenté dans le circuit professionnel français depuis 10 ans, il est passé par Gravelines-Dunkerque, Antibes et Rouen avant d’atterrir à Bourg en 2015 et connaître la montée en Jeep Elite deux ans plus tard. Champion d’Europe U20 en 2010 en 5 contre 5, l’ancien Antibois est un habitué de l’équipe de France 3×3 et a notamment participé à la préparation pour la Coupe du Monde en 2017 mais n’a pas été retenu pour la compétition. La saison dernière, il tournait à 5,8 points et 2,5 rebonds.

©CCRB

LaMonte Ulmer – né le 17 septembre 1986 – 1,98m – Poste 3 – Américain

Passé par la Finlande, la D-League ou encore l’Allemagne. Pour sa première saison dans l’Hexagone à Châlons-Reims, cet ailier américain a fait sensation. Agressif, l’ancien joueur de Wurzburg sait tout faire sur un terrain qu’il s’agisse de shooter à trois points, driver ou même monter au alley-oop. Il a terminé 2e meilleur marqueur et 4e meilleure évaluation du championnat sur la deuxième partie de saison. Ses stats en 2017/18 : 13,3 points et 3,8 rebonds pour une évaluation de 13,1.

Youssou Ndoye – né le 15 juillet 1991 – 2,13m – Poste 4/5 – Sénégalais

A Bourg depuis 2016. Le natif de Dakar a d’abord vécu une saison en D-League (Austin Spurs) avant d’arriver en France et de remporter le titre de Pro B la même année. Formé à l’Université de Saint Bonaventure, il est le joueur le plus grand de l’effectif burgien et donc le point d’ancrage dans la raquette de la Jeu. Intérieur physique, il se projette vite vers l’avant et n’a pas peur d’aller au combat sous le cercle. La saison passée, il conjuguait 11,8 points et 6,4 rebonds par rencontre. International sénégalais.

©Guilherme Amorin

Zachery Peacock – né le 13 octobre 1987 – 2,03m – Poste 4/5 – Américain

MVP de Pro B il y a deux ans, le natif de Miami revenait en première division française avec la ferme intention de montrer qu’il a les moyens de performer à ce niveau. Résultat, le titre de MVP de la saison en Jeep Elite. Intérieur complet présent en attaque comme en défense, il est capable de créer son tir, jouer sur pick and roll ou encore shooter à trois points s’il est seul. Il faudra une nouvelle fois compter sur l’ancien joueur de Boulogne et Cholet. Ses stats en 2017/18 : 19,3 points, 6,1 rebonds et 2,3 passes décisives. Il a été victime d’un pneumothorax à la mi-avril, ce qui explique qu’il n’a joué que 32 matches.

Kerem Kanter – né le 20 avril 1995 – 2,08m – Poste 5 – Turc

Frère du joueur NBA Enes Kanter, il sort d’un cursus universitaire complet après quatre ans passés entre Green Bay et Xavier. Né à Bursa, il a représenté la Turquie lors de l’Euro U18 de 2013 donc elle était sortie victorieuse. Depuis, il a été rejeté par sa fédération suite aux déclarations de son frère et aux idées politiques de sa famille. Il va vivre sa première expérience professionnelle en Jeep Elite et formera une raquette très physique avec Youssou Ndoye et Zachery Peacock. La saison dernière, il compilait 10,9 points (58% de réussite à 2-pts et 33% à 3-pts) et 4,5 rebonds en NCAA.

©JL Bourg

Coach

Savo Vucevic – né le 27 janvier 1957 – Monténégrin

A l’origine de la montée de Monaco de la NM1 à la Pro B, il a rejoint la JL Bourg en 2016. Champion de Pro B 2017, l’oncle du NBAer Nikola Vucevic possède un palmarès varié avec deux championnats de Belgique, une coupe de Belgique, avec Charleroi, ou encore deux titres de champion de Nationale 1 avec Antibes et donc Monaco. Il a également été élu meilleur entraîneur de Pro A en 2002 lorsqu’il était à Cholet, puis de Nationale 1 en 2008 et 2014.

Assistant:

Gérald Simon (51 ans)

[armelse]

Promue en Jeep Elite après avoir été sacrée championne de Pro B à deux journées de la fin du championnat, la JL Bourg faisait figure de rookie particulier la saison dernière avec un budget digne d’une équipe déjà bien installée en première division. Longtemps dans le top 4 du classement, les joueurs de Savo Vucevic sont sortis de la zone « playoffable » à seulement quelques journées de la fin du championnat et ne se sont donc pas qualifiés pour les phases finales. Objectif pour cette saison?
[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: Bathiste Tchouaffé (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité