Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Dijon: La Champions League en bonus

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Avec un budget modeste annoncé à moins de 4 millions d’euros pour l’exercice 2017/18, rien ne prédestinait la JDA Dijon à jouer les troubles fête dans la Jeep Elite. Et pourtant c’est bien ce qui s’est passé. La troupe de Laurent Legname est venue bousculer les grosses écuries pour se hisser à la cinquième place du classement au terme de la saison régulière. Eliminée en quart de finale par Limoges, la JDA a tout de même gagné une place en Champions League grâce au passage de Monaco et Limoges en Eurocup. La JDA perd ses deux meilleurs Français, Jacques Alingue et Valentin Bigote, mais peut se prévaloir de joueurs étrangers qui ont prouvé leur capacité à s’imposer en France, à Dijon ou ailleurs comme David Holston, Robert Arnold, Obi Emegano ou encore Gavin Ware. Question: la Champions League va t-elle être une surcharge pénalisante pour un effectif qui n’est pas à rallonge?

©JDA Dijon

Salle : Palais des Sports J.M. Geoffroy (4 628 places)

Président : Thierry Degorce (53 ans)

Arrivées : Robert Arnold (Hyères-Toulon), Alexandre Chassang (Hyères-Toulon), Obi Emegano (Rouen, Pro B), Jérémy Leloup (Strasbourg), Gavin Ware (Levallois).

Départs : Jacques Alingue (Strasbourg), Valentin Bigote (Le Mans), Rion Brown (Promitheas, Grèce), Markus Kennedy (Socar Petkim Spor Kulübü), Rasheed Sulaimon (Levallois).

David Holston – né le 26 janvier 1986 – 1,73m – Poste 1 – Américain

En Turquie pour la première partie de saison dernière, le micro meneur a fait son retour à Dijon fin janvier. Egalement passé en Allemagne pendant sa carrière, le natif de Pontiac avait fait sensation lors de son premier séjour à la JDA entre 2015 et 2017. Il compilait la saison dernière en moyenne 9,9 points (41% de réussite à trois points) et 5,6 passes décisives en Jeep Elite. Issu de Chicago State.

Axel Julien – né le 27 juillet 1992 – 1,80m – Poste 1 – Français

Depuis son arrivée à Dijon, en 2015, l’ancien joueur du HTV est en progression constante et il a réalisé sa meilleure saison en 2017/18. La saison dernière, le meneur de jeu a même été appelé par Vincent Collet pour intégrer le Team France Basket. Il compte aujourd’hui six sélections en A à son actif. Ses stats la saison passée : 7 points, 2,5 rebonds et 4,9 passes décisives. Porte le numéro 83 en référence à son département de naissance, le Var. Se définit comme étant casanier, simple et aimant la rigolade.

Obi Emegano – né le 29 avril 1993 – 1,90m – Poste 2 – Nigérian

Leader offensif de Rouen, en Pro B, en compagnie de Amin Stevens, cet arrière tonique est capable de véritables cartons. En témoignent ses 30 points inscrits face à Roanne lors de la 33e journée ou plus encore ses 47 points en quart de finale aller des playoffs face à Orléans. Passé par la deuxième division italienne et la deuxième division polonaise, le natif de Lagos a démontré l’étendue de son talent également en deuxième division française. Auteur d’une saison 2017/18 de haut vol, il a attiré l’oeil des équipes de Jeep Elite et aurait également pu rejoindre Nanterre ou Limoges avant de signer avec Dijon. La saison passée, il compilait 17,5 points, 3 rebonds et 2 passes décisives en Pro B.

Robert Arnold – né le 12 novembre 1988 – 1,98m – Poste 2/3 – Américain

Passé par l’Autriche, la Finlande où il fut élu MVP en 2015, la Belgique et la Crète, le Californien a vécu sa première saison en France en 2017/18. Il n’a pas pas pu empêcher la descente en Pro B du HTV et la disparition du club de l’univers professionnel, mais il a su faire apprécier ses qualités de scoreur capable de créer son propre shoot. Il tournait à 14,4 points, 4,1 rebonds et 2,5 passes décisives la saison dernière.

Alexandre Chassang – né le 22 novembre 1994 – 2,04m – Poste 4 – Français

Cet intérieur bien charpenté va connaître son troisième club de Jeep Elite après l’ASVEL et Hyères-Toulon, et tente de se faire définitivement une place en première division. Passé par l’INSEP et champion de France avec Lyon-Villeurbanne en 2016 dans un rôle mineur, ses minutes ne cessent d’augmenter, son rendement avec, et il vient tout simplement de signer son meilleur exercice en professionnel sur le Côte d’Azur. A Dijon, il retrouve son coéquipier de la saison dernière au HTV, Robert Arnold. Ses stats en 2017/18 : 5,5 points et 3,5 rebonds.

©BCL

Jérémy Leloup – né le 31 janvier 1987 – 1,99m – Poste 3-4 – Français

Après cinq saisons à Strasbourg, quatre finales des playoffs de Jeep Elite d’affilée et une finale d’Eurocup, le Manceau de naissance a décidé de changer d’air et de revenir dans un club qu’il connait, la JDA. Entre 2010 et 2013, l’ancien joueur de Vichy y a fait son premier passagge. Bon shooteur à trois points, utilisé en 3 et en 4, il a va apporter de l’espace dans le jeu dijonnais en s’écartant du panier. Ses stats en 2017/18 : 5,2 points (31% à trois points) et 2 rebonds.

Abdoulaye Loum – né le 3 avril 1991 – 2,08m – Poste 4 – Français

Il va vivre sa deuxième saison à Dijon après avoir connu Le Havre, Gravelines-Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Orléans et Chalon-sur-Saône. Vainqueur du Trophée du Futur et MVP de l’événement en 2012, l’ancien Orléanais a également été titré chez les pros en remportant le championnat de Pro A en 2017, sous les couleurs de l’Elan Chalon. La saison dernière, il tournait à 4,5 points et 2,7 rebonds de moyenne.

Ryan Pearson – né 27 février 1990 – 1,96m – Poste 4 – Américain

Arrivé en France en 2016, au Mans en provenance de Hongrie, le barbu du Queens est aussi passé par l’Ukraine, Israël et la Belgique. 19,8 points en Fiba Europe Cup avec Anvers en 2015. C’est un poste 4 moderne, apte à jouer près du cercle, mais qui aime aussi s’écarter pour avoir la balle en main loin du cercle et prendre des shoots extérieurs, voire même à trois points. La saison dernière, il conjuguait en moyenne 13,7 points et 2,9 rebonds. Un gaucher.

©Karen Mandau

Gavin Ware – né le 19 octobre 1993 – 2,06m – Poste 4/5 – Américain

Pour une première saison en France et sa deuxième en tant que professionnel, le natif de Starkville a répondu présent aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe. Passé par Anvers en 2016/17, c’est un intérieur puissant, qui va au combat et qui a une bonne présence au rebond mais qui doit progresser sur son shoot. Il faisait partie de la discussion pour le titre de meilleur sixième homme de la saison, remporté par le Manceau DJ Stephens. Ses stats en 2017/18 : 12,2 points et 6,6 rebonds en Jeep Elite et 11,6 points et 6,6 en Eurocup.

©FOXAEP

Coach

Laurent Legname – né le 13 aout 1977 – Français

Fils de Philippe Legname, président de la LFB et ancien dirigeant de Hyères-Toulon, Laurent Legname est à la tête de la JDA Dijon depuis 2015. Il est arrivé pour prendre la succession de Jean-Louis Borg passé au poste de Manager General. Meilleur entraîneur de Pro B en 2014 avec le HTV, Laurent Legname s’est reconverti dans le coaching en 2013 après avoir été joueur professionnel à Boulogne-sur-Mer et surtout à Hyères-Toulon, sa ville natale.

Assistant:

Frédéric Wiscart-Goetz (52 ans)[armelse]Avec un budget modeste annoncé à moins de 4 millions d’euros pour l’exercice 2017/18, rien ne prédestinait la JDA Dijon à jouer les troubles fête dans la Jeep Elite. Et pourtant c’est bien ce qui s’est passé. La troupe de Laurent Legname est venue bousculer les grosses écuries pour se hisser à la cinquième place du classement au terme de la saison régulière. Eliminée en quart de finale par Limoges, la JDA a tout de même gagné une place en Champions League grâce au passage de Monaco et Limoges en Eurocup.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité