Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 : Limoges, l’après Frédéric Forte

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Marqué par le décès de son président Frédéric Forte le soir de la Saint Sylvestre et la reprise du club par un trio avec Youri Vériéras comme président, l’exercice 2017/18 restera longtemps gravé dans les mémoires limougeaudes. Malgré ce drame, le CSP ne s’est pas apitoyé sur son sort et après un passage difficile, les hommes de Kyle Milling sont allés chercher le quatrième place du classement – tout un symbole quand on sait qu’il s’agit du numéro que portait Frédéric Forte – et une demi-finale de playoffs. Au final, une saison sportivement réussie avec aussi une place dans le top-16 de l’Eurocup. Olivier Bourgain et ses équipes ont eu du pain sur la planche cet été et on dû essuyer les départs de sept joueurs, mais c’est un recrutement de qualité qui a suivi. Entre JFL de haut niveau avec Jonathan Rousselle et Jerry Boutsiele, fort potentiel avec Sekou Doumbouya, ou joueurs d’expérience avec Dwight Hardy, et sans oublier la prolongation pour deux ans de Samardo Samuels, le CSP Limoges est une nouvelle fois en mesure de faire vibrer ses exigeants supporters cette saison.

Salle : Palais des Sports de Beaublanc (4 711 places)

Président : Youri Vériéras (29 ans)

Arrivées : Jerry Boutsiele (Cholet), Sekou Doumbouya (Poitiers, Pro B), Dwight Hardy (Galatasaray Istanbul, Turquie), Isaiah Miles (Usak Sportif, Turquie), Jonathan Rousselle (Cholet).

Départs : Josh Carter, Brian Conklin (Illawara Hawks, Australie), Danny Gibson (Antibes, Pro B), Kenny Hayes (Buyukcekmece Basketbol, Turquie), Dru Joyce III, Jean-Baptiste Maille (Rouen, Pro B), Jean-Frédéric Morency (Boulazac), Fréjus Zerbo.

London Perrantes – né le 3 octobre 1994 – 1,88m – Poste 1 – Américain

C’est le pari du club. Chef d’orchestre des Caton Charge, en G-League, la saison dernière dans le cadre de sa première saison en tant que professionnel, il aura comme mission d’être le maître à jouer du CSP. Un rôle très important. Formé à l’université de Virginia, il va vivre sa première expérience en dehors des Etats-Unis en Jeep Elite. La saison dernière, il compilait en moyenne 11,9 points, 3,3 rebonds et 7,8 passes décisives en G-League.

©Ann-Dee Lamour

Jonathan Rousselle – né le 7 février 1990 – 1,92m – Poste 1/2 – Français

Enfant du Nord de la France, il fait partie des meilleurs JFL de Jeep Elite. Lancé à Gravelines-Dunkerque, il a été prêté deux ans à Boulogne-sur-Mer, en Pro B, avant de revenir au BCM et de se faire une place dans l’élite. Il a rejoint Cholet en 2014 et n’a cessé de progresser depuis son arrivée dans les Mauges. Champion d’Europe U20, il a porté le maillot de l’équipe de France A’ et a vécu sa première sélection chez les A en février dernier, face à la Belgique, et il a été préféré à Axel Julien pour les deux matches des Bleus en septembre. La saison dernière, il tournait à 9,4 points, 3,6 rebonds et 3,9 passes décisives. Un shoot absolument pas académique mais fiable.

https://www.youtube.com/watch?v=EIJRO5g7rGQ

Dwight Hardy – né le 2 décembre 1986 – 1,88m – Poste 2 – Congolais

Formé aux universités de Indian Hills et Saint John’s, cet arrière spectaculaire est passé par l’Italie et la Turquie, entre Pistoia, Avellino, Bologne, Trabzonspor ou encore Galatasaray. A seulement 31 ans, il sera le joueur le plus âgé de l’effectif limougeaud et sera l’extérieur en charge du scoring du CSP. Ses stats en 2017/18 : 12,9 points (40% de réussite à trois-points) et 2 rebonds entre l’Eurocup et le championnat turc.

Axel Bouteille – né le 14 avril 1995 – 2m – Poste 2/3 – Français

Après cinq ans à Chalon-sur-Saône, un titre de champion de France espoirs, un trophée du Futur, une finale de FIBA Europe Cup, une finale de Leaders Cup et un titre de champion de France, le natif de Roanne a quitté l’Elan. Il forme, avec William Howard, la paire d’ailier français qui est arrivée au CSP durant l’été 2017. Toujours très efficace lorsqu’il est sur le terrain, aimanté par le cercle. Il n’était pas certain de rester à Limoges mais a finalement rempilé pour une saison après avoir réfléchi à sa situation. La saison dernière, il conjuguait en moyenne 10 points et 3,4 rebonds entre le championnat et l’Eurocup. Fils de l’ancien pro, Franck Bouteille.

https://www.youtube.com/watch?v=BzJUocedk8Q

Sekou Doumbouya – né le 23 décembre 2000 – 2,05m – Poste 3 – Français

A seulement 17 ans, il était le prospect le plus convoité de l’été, entre Limoges, Le Mans, l’ASVEL ou encore Bourg-en-Bresse. Après deux saisons passées à se forger en Pro B sous les ordres de Rudy Nelhomme, à Poitiers, le joyau de l’agence Comsport va maintenant se frotter aux joueurs de Jeep Elite sur le parquet de Beaublanc, avant de tenter sa chance en NBA. La saison dernière en Pro B, il compilait en moyenne 8,5 points et 4,1 rebonds. Absent des équipes de France jeune cet été. Il est considéré comme l’un des – si ce n’est le – meilleurs prospects de la Draft 2019. D’origine guinéenne, naturalisé français en 2016.

©Sébastien Grasset

William Howard – né le 25 octobre 1993 – 2,01m – Poste 3 – Français

Fils de l’ancien joueur américain « Skip » Howard qui a évolué en première division française, il a déjà gouté à plusieurs championnat entre la NCAA avec Hope Academy, la NM1 avec le Centre Federal, la Pro B avec Denain et Hyères-Toulon, la Pro A avec Gravelines et Limoges et l’Eurocup. International U16, U18, U20 et A’, c’est en février dernier qu’il a connu sa première sélection chez les A, lors du match face à la Russie à Strasbourg. Il était dans la valise de Kyle Milling lorsque le coach a signé à Limoges en 2017. Un vrai shooteur qui fait de multiple choses positives sur un terrain. La saison dernière, il tournait à 11,4 points et 4,1 rebonds.

©Ann-Dee Lamour

Jerry Boutsiele – né le 20 avril 1992 – 2,07m – Poste 4 – Français

Comme Jonathan Rousselle, Jerry Boutsiele c’est imposé comme l’un des meilleurs français à son poste en Jeep Elite sous les couleurs du Cholet Basket. Passé par Nanterre et Rouen, en Pro A puis Pro B, il a fait sa place dans les raquettes de Pro B avec Denain. Après deux saisons dans le Nord, il a rejoint Cholet et retrouvé l’élite. Sur sa lancée, il a continué de progresser et de prendre de la place dans le paysage du basket français. Ses stats en 2017/18 : 9,8 points et 7,3 rebonds.

Isaiah Miles – né le 9 juin 1994 – 2,01m – Poste 4 – Américain

Il arrive en provenance du championnat turc mais il est déjà passé par la France. En 2016/17, pour sa saison rookie, il portait le maillot de la JDA Dijon avec lequel il a rendu une belle copie. Formé à l’université de Saint Joseph’s il évoluait la saison dernière à l’Usak Sportif. C’est un poste 4 fuyant, tonique et aussi à l’aise dans la raquette que derrière la ligne à trois-points. La saison dernière il tournait à 10,6 points et 3,5 rebonds en Turquie.

Mouhammadou Jaiteh – né le 27 novembre 1994 – 2,08m – Poste 4/5 – Français

Ancien pensionnaire de l’INSEP, il a réalisé une saison incroyable en Pro B en 2012/13, à seulement 18 ans. Ensuite passé par Nanterre, où il a remporté une coupe de France et l’Eurochallenge, et Strasbourg, le triple All Star n’a pas vraiment confirmé les espoirs qui ont été mis en lui mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 23 ans. Jugé un peu soft, il s’est endurci sous les ordres de Kyle Milling et sous la pression du public limougeaud qui veut voir des vrais guerriers sur le parquet de Beaublanc. La saison dernière, il compilait en moyenne 9,4 points et 6 rebonds entre le championnat et l’Eurocup.

Samardo Samuels – né le 9 janvier 1989 – 2,06m – Poste 4/5 – Jamaïcain

Il s’est fait attendre, mais l’ancien joueur du FC Barcelone a bien prolongé son contrat avec Limoges, et ce pour deux ans. Arrivé mi-février, le champion d’Italie 2014 a très vite su se faire apprécier du public en trouvant ses marques dans la raquette du CSP. Connu pour avoir performé en Euroleague, il a aussi fait parlé de lui faute à un tempérament qui lui a valu plusieurs conflits dans les clubs où il est passé. Physique et technique. La saison dernière, il a conjugué 11,6 point et 4,2 rebonds en 13 matchs de Jeep Elite.

©Sébastien Grasset

Coach

Kyle Milling – né le 27 juillet 1974 – Américain

Après une carrière de joueur en France, entrecoupée par deux ans au Japon, le natif de Elmhurst s’est ensuite tourné vers le coaching et a pris le rôle d’entraîneur principal de Hyères-Toulon en 2015. Après un titre de champion de Pro B et un maintien dans l’élite, il a attiré l’attention d’un des clubs les plus prestigieux de France et a signé un contrat de trois ans avec le Limoges CSP à l’intersaison 2017. Cousin de Jack Sikma, pivot de légende des Seattle Supersonics dans les années 70-80. Ses racines sont néerlandaises. Mariée à une Française rencontrée à Nantes.

Assistant :

François Peronnet (45 ans).

[armelse]

Marqué par le décès de son président Frédéric Forte le soir de la Saint Sylvestre et la reprise du club par un trio avec Youri Vériéras comme président, l’exercice 2017/18 restera longtemps gravé dans les mémoires limougeaudes. Malgré ce drame, le CSP ne s’est pas apitoyé sur son sort et après un passage difficile, les hommes de Kyle Milling sont allés chercher le quatrième place du classement – tout un symbole quand on sait qu’il s’agit du numéro que portait Frédéric Forte – et une demi-finale de playoffs. Au final, une saison sportivement réussie avec aussi une place dans le top-16 de l’Eurocup. Olivier Bourgain et ses équipes ont eu du pain sur la planche cet été et on dû essuyer les départs de sept joueurs, mais c’est un recrutement de qualité qui a suivi. Entre JFL de haut niveau avec Jonathan Rousselle et Jerry Boutsiele, fort potentiel avec Sekou Doumbouya, ou joueurs d’expérience avec Dwight Hardy, et sans oublier la prolongation pour deux ans de Samardo Samuels, le CSP Limoges est une nouvelle fois en mesure de faire vibrer ses exigeants supporters cette saison.

Salle : Palais des Sports de Beaublanc (4 711 places)

Président : Youri Vériéras (29 ans)

Arrivées : Jerry Boutsiele (Cholet), Sekou Doumbouya (Poitiers, Pro B), Dwight Hardy (Galatasaray Istanbul, Turquie), Isaiah Miles (Usak Sportif, Turquie), Jonathan Rousselle (Cholet).

Départs : Josh Carter, Brian Conklin (Illawara Hawks, Australie), Danny Gibson (Antibes, Pro B), Kenny Hayes (Buyukcekmece Basketbol, Turquie), Dru Joyce III, Jean-Baptiste Maille (Rouen, Pro B), Jean-Frédéric Morency (Boulazac), Fréjus Zerbo.

London Perrantes – né le 3 octobre 1994 – 1,88m – Poste 1 – Américain

C’est le pari du club. Chef d’orchestre des Caton Charge, en G-League, la saison dernière dans le cadre de sa première saison en tant que professionnel, il aura comme mission d’être le maître à jouer du CSP. Un rôle très important. Formé à l’université de Virginia, il va vivre sa première expérience en dehors des Etats-Unis en Jeep Elite.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo ouverture: Axel Bouteille (Eurocupbasketball)

Commentaires

Fil d'actualité