La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.
Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.
Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.
Bonne lecture !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Ici, il y a du talent. Sur le papier, l’ASVEL s’est considérablement renforcée. John Roberson n’a pas confirmé sur le terrain ce qu’il avait affiché à Chalon et de plus son comportement extra-sportif a déplu. Il est remplacé par une vraie référence européenne, Mantas Kalnietis qui se doit de rebondir après une saison poussive à Milan. De plus, les Villeurbannais ont refondu leur jeu intérieur avec le meilleur pivot offensif de Jeep Elite, Miro Bilan, et Livio Jean-Charles qui cette fois va se stabiliser dans le Rhône. Mais la meilleure affaire du club, c’est d’avoir prolongé le contrat d’Amine Noua qui n’a que 21 ans et ne cesse de progresser. Avec Alpha Kaba -temporairement hors service-, cela fait un sacré quatuor à l’intérieur. Pour manager l’équipe, l’ASVEL a pris un maximum de garantie en embauchant Zvezdan Mitrovic, deux fois élu Meilleur Entraîneur de Jeep Elite, qui devra toutefois gagner en zénitude et arrêter de focaliser sur l’arbitrage. Tout cela sent bon la construction d’une équipe pour l’Euroleague qui est promis à la Maison Verte pour la saison prochaine. Mais maintenant, l’ASVEL n’a plus le choix: il lui faut être digne de ce privilège en gagnant des trophées et oublier ainsi une saison 2017-18 qui a été catastrophique.
© Asvel
Salle : Astroballe (5 560 places)
Président : Tony Parker (36 ans)
Arrivées : Miro Bilan (Strasbourg), Livio Jean-Charles (Unicaja Malaga, Espagne), Mantas Kalnietis (Olimpia Milan, Italie), Zvezdan Mitrovic (Monaco, coach).
Départs : Malcolm Cazalon (Bourg), Digué Diawara (Pau), Justin Gamble (Nanterre), Justin Harper, Nicolas Lang (Villeurbanne), John Roberson (Enisey Krasnoyarsk, Russie), Adrian Uter, Darryl Watkins.
© FIBA
Théo Maledon – né le 12 juin 2001 – 1,91m – Poste 1 – Français
L’un des leaders de la génération U17 vice-champion du Monde cet été. Meilleur passeur (4,1) et rebondeur (6,1) des Bleuets, il a par contre flanché dans les tirs à trois-points (4/22). Est comparé à Tony Parker pour les dons, le poste de jeu, la Normandie -il est né à Rouen, l’INSEP et maintenant l’ASVEL. Une maman, Sylvie, qui a porté le maillot de l’équipe de France en jeunes et un papa, Claude, qui a joué en N1. La NBA lui semble promis.
© FIBA
Mantas Kalnietis – né le 6 septembre 1986– 1,96m – Poste 1-2 – Lituanien
Un pedigree rare pour la Jeep Elite. International, il a été médaillé de bronze au championnat du monde 2010, et d’argent aux Euro de 2013 et 2015. En club, il a porté le maillot du Zalgiris Kaunas Lokomotiv Kuban-Krasnodar (Russie) et depuis deux ans de Olimpia Milan. Il a été considéré comme le meilleur joueur lituanien en 2013. Passeur émérite, il a été trois fois à l’EuroBasket (2013,15 et 17), le numéro 1 dans ce secteur. Ses qualités athlétiques lui ont permis par ailleurs de gagner deux concours de dunk de la ligue lituanienne. Ses stats en Euroleague étaient néanmoins en baisse la saison passée : 4,5 points et 2,2 passes en 16 minutes. C’est le 3e Lituanien de l’ASVEL après Mindaugas Lukauskis et Rolandas Alijevas.
AJ Slaughter – né le 3 août 1987 – 1,91m – Poste 2 – Polonais
Une vraie valeur offensive, aussi bien à Cholet, Chalon, Strasbourg qu’à Villeurbanne. 11,7 points avec 43,8% de réussite à trois-points en 2018. Elégant, vif, peut shooter en toutes circonstances. Pas le meilleur défenseur de la planète orange. Un Américain bien sûr qui a payé son dû à sa nouvelle patrie, la Pologne, en disputant les trois derniers championnats d’Europe. Une saison au Panathinaikos (2014-15). Ses prénoms sont Anthony et Darrell.
Sofiane Briki – né le 15 avril 1999 – 1,93m – Poste 2 – Français
Né au Havre mais arrivé à Lyon à trois ans. Comme Amine Noua, il a joué dans toutes les équipes de jeune à l’ASVEL tout en passant deux ans à l’INSEP. Il a été récompensé de cette fidélité par un contrat pro de trois ans. 15,2 points, 5,8 rebonds et 3,8 passes avec les espoirs mais aussi des apparitions culotées avec les pros la saison dernière. 2e marqueur (10,6 points) derrière Ivan Février et meilleur passeur (2,8) à l’Euro U18 en 2017.
David Lighty – né le 27 mai 1988– 1,96m – Poste 2-3 – Américain
Tout le monde se souvient de ses playoffs de feu avec Nanterre qui débouchèrent sur un titre de champion de France (14,9 points, 16/27 à trois-points, 16,0 d’éval). Un arrière-ailier complet qui ne tire pas la couverture à lui. Une référence en jeune aux Etats-Unis ce qui lui valut de disputer et de gagner une médaille d’argent au championnat du monde U19 en 2007. Il eut à cette occasion un temps de jeu supérieur à celui de… Stephen Curry. 4e saison à l’ASVEL.
DeMarcus Nelson – né le 2 novembre 1985– 1,93m – Poste 2-3 – Serbe
Lui a le passeport serbe depuis 2014 suite à un séjour à l’Etoile Rouge de Belgrade. Il a porté le maillot d’autres équipes huppées dont Duke, les Golden State Warriors et le Panathinaikos et Malaga. Meilleur défenseur de la prestigieuse conférence ACC en 2008. Un buffle qui a perdu quand même de sa superbe (5,8 points à 40,7% de réussite). Villeurbanne est son 3e club français après Cholet et Monaco.
Charles Kahudi – né le 19 juillet 1986 – 1,99m – Poste 3 – Français
Le Français le plus payé de la Jeep Elite depuis qu’il a signé à l’ASVEL comme franchise player (21 600 euros/mois). Hyper costaud, percutant, défend dur, capable de planter à trois-points quand il a de l’espace. Son parcours a été perturbé par quelques blessures notamment en 2016-17. Formé à Cholet, deux ans en Pro B à Evreux avant d’éclore au Mans. Ex-role player de l’équipe de France avec les médailles qui vont avec. Surnommé L’Homme.
Amine Noua – né le 17 février 1997– 2,02m – Poste 4 – Français
Né à Lyon, un villeurbannais de A à Z qui a prolongé en juillet jusqu’en 2021. Un bond en avant spectaculaire d’une saison à l’autre : 11,0 points contre 3,2, 12,2 d’évaluation contre 4,5. Sa blessure à la main droite à fait très mal à l’ASVEL en quart-de-finale des playoffs contre Le Mans. Du culot. 4e meilleur marqueur (18,7 points) au Mondial U17 en 2014, sélectionné dans le meilleur Cinq à l’Euro U20 en 2017. S’est retrouvé dans le Cinq de départ lors du match en Bulgarie comptant pour les qualifications à la Coupe du monde.
Livio Jean-Charles – né le 8 novembre 1993 – 2,06m – Poste 1 – Français
Cette fois, il va rester à l’ASVEL pour au moins trois saisons supplémentaires. Né à Cayenne, formé à l’INSEP, il en a déjà passé cinq de 2011 à 2016. 28e choix des Spurs lors de la draft 2013, sa progression a été freinée par une rupture des ligaments croisés du genou. Une saison blanche en 2013-14. Après de la D-League avec les Austin Spurs, il avait contribué au titre de champion de Villeurbanne en 2016. Il alterne ensuite de nouveau entre les deux équipes. Il a fait la saison dernière une pige à Malaga (4,6 points et 3,1 rebonds en 8 matches). De Cayenne.
Alpha Kaba – né le 29 janvier 1996 – 2,08m – Poste 5 – Français
Né à Blois, il a porté le maillot de l’ADA avant de rejoindre Pau. Son départ au club serbe de Mega Leks avait fait sensation. Sa puissance et ses dunks avaient fait les highlights du championnat serbe. Sa 60e position à la draft 2017 marqua une certaine déception. L’ASVEL en a profité pour le récupérer. A pris exactement autant de rebonds que marqué de points : 5,7. Il a été exclu du Team France pour avoir hésité entre défendre le maillot bleu et celui de la Guinée. Blessé au coude en préparation, son absence devrait durer douze semaines.
Miro Bilan – né le 21 juillet 1989 – 2,13m – Poste 4-5 – Croate
Strasbourg voulait le conserver. Le Croate possède une taille et une technique hors normes pour la Jeep Elite. 13,1 points avec 59,8 de pourcentage à deux points et 6,1 rebonds en 28 matches. Avant la France, il avait fait l’essentiel de sa carrière en Croatie, à Sibenik, Zadar et au Cedevita Zagreb avec qui il fut quatre fois champion national. MVP de l’Adriatic League en 2016. Juste une incursion en D2 grecque. 6,8 points et 2,7 rebonds aux JO de Rio. Peu athlétique.
© LNB/Hervé Bellenger
Coach :
Zvezdan Mitrovic – né le 19 février 1970– Monténégrin
Deux fois de suite élu Coach de l’Année de la Jeep Elite. Tout le monde reconnait son excellent travail à Monaco même si la Roca Team a échoué à chaque fois dans le sprint final. Sa nervosité en a fait la cible des arbitres ; il a récolté un nombre incalculable de fautes techniques depuis son arrivée en France. Egalement coach de la sélection du Monténégro. Il a porté le maillot de feu la Yougoslavie en cadets et juniors. Zvezdan veut dire « étoile » en serbo-croate.
Assistants :
Eric Delord (36 ans), Joseph Gomis (40 ans), Mirko Ocokoljic, TJ Parker (34 ans).
[armelse]
Ici, il y a du talent. Sur le papier, l’ASVEL s’est considérablement renforcée. John Roberson n’a pas confirmé sur le terrain ce qu’il avait affiché à Chalon et de plus son comportement extra-sportif a déplu. Il est remplacé par une vraie référence européenne, Mantas Kalnietis qui se doit de rebondir après une saison poussive à Milan. De plus, les Villeurbannais ont refondu leur jeu intérieur avec le meilleur pivot offensif de Jeep Elite, Miro Bilan, et Livio Jean-Charles qui cette fois va se stabiliser dans le Rhône. Mais la meilleure affaire du club, c’est d’avoir
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo ouverture: Alpha Kaba (Eurocupbasketball)