Privé tout le match de son meneur titulaire Jordan Taylor alors que le pivot jamaïcain Samardo Samuels n’a passé que cinq minutes sur le terrain, Limoges a avalé sans difficulté majeur l’obstacle Nanterre démontrant sa puissance et sa forme actuelle. Avec 28 points (9/14 aux tirs du champ, 5/5 aux lancers), Axel Bouteille s’est régalé. La deuxième demi-finale l’opposera donc demain à Strasbourg et peut faire des étincelles.
Au fur et à mesure de la journée, on montait en intensité et ce Limoges-Nanterre démarrait sur les chapeaux de roue. Les Nanterriens faisaient apprécier la qualité de leurs shooteurs, évidemment. 20-15. Mais le CSP possède un effectif étoffé avec de la masse musculaire dans la peinture (Jerry Boutsiele, Samardo Samuels, Damien Inglis, Isaiah Miles), la faiblesse de l’équipe des Hauts-de-Seine qui en l’absence de Demetrius Treadwell n’a que Julian Gamble et Jean-Marc Pansa comme vrais intérieurs. Et hop!, 21-20 pour l’équipe de François Peronnet après un quart-temps.
Alors que le jeu offensif de Nanterre reposait essentiellement sur l’apport de ses shooteurs Dominic Waters et Hugo Invernizzi (20 points à eux deux), Limoges disposait d’une plus grande variété et menait 44-35 à la mi-temps.
Le CSP démarrait en trombe la deuxième mi-temps et l’écart grimpait à +18 (53-35) sur un magnifique jeu de passes conclu par un trois-points d’Axel Bouteille. Puis à +21 (58-37) sur un autre de Jonathan Rousselle. Limoges était efficace à tous les postes. Le dossier était clos. Julian Gamble et Sekou Doumbouya se chauffaient un peu dans le dernier quart-temps, c’est à peu près tout ce qu’il faut en retenir sinon que le CSP a un peu freiné sa fringale offensive dans les dernières minutes et Nanterre a ainsi évité de justesse d’en prendre 100.
Question: Jordan Taylor et Samardo Samuels seront-ils d’aplomb demain?
La boxscore est ici.
Photo: Jerry Boutsiele (CSP)