Aller au contenu

[REDIFF] Guide Jeep Élite 2019-20 – Limoges : Un nouveau départ

Une année comme les autres. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier la saison passée du CSP Limoges. Rien d’aussi dramatique que la disparition surprise de son président, Frédéric Forte, n’est venu bouleverser le club (et c’est tant mieux). Il n’y a donc eu que de la routine, ou presque : un meneur, Lo

Une année comme les autres. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier la saison passée du CSP Limoges. Rien d’aussi dramatique que la disparition surprise de son président, Frédéric Forte, n’est venu bouleverser le club (et c’est tant mieux). Il n’y a donc eu que de la routine, ou presque : un meneur, London Perrantes, prié d’aller voir ailleurs après 9 matchs, un grand espoir du basket français, Mam’ Jaiteh, lui aussi poussé vers la sortie après 6 rencontres, un pivot catalogué Euroleague mais aussi caractériel, Samardo Samuels, qui en fait voir de toutes les couleurs à son premier entraîneur, au point que celui-ci, Kyle Milling, finit par être remplacé par son adjoint, François Peronnet, une « guerre de succession » entre l’équipe dirigeante menée par Youri Verieras et Olivier Bourgain d’un côté, et le clan Céline Forte (l’ex-femme du président décédé) de l’autre – qui a fini par remporter la victoire. En somme, une année « normale » pour le CSP, presqu’ennuyeuse, les résultats sportifs mitigés n’aidant pas le bouillant public limougeaud à s’exciter plus que de mesure : 7e de la saison régulière (20 victoires-14 défaites) et une élimination sans gloire en quart-de-finale face à Monaco (sans oublier une participation guère enthousiasmante au Top 16 d’Eurocup : 1 victoire-5 défaites). Le tout avec le 4e budget et la 4e masse salariale et en alignant ce qui était supposé, en début d’exercice, constituer la meilleure base JFL du championnat : Jonathan Rousselle, Axel Bouteille, William Howard, Damien Inglis, Sekou Doumbouya, Jerry Boutsiele.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Il faut bien avouer que, à l’exception du dernier nommé et, par moments, du jeune Sekou Doumbouya, ces joueurs français n’ont pas justifié l’étiquette qui leur avait été – peut-être un peu rapidement – accolée. Et, même si l’arrivée de Jordan Taylor à la place de London Perrantes a redonné quelques couleurs aux Limougeauds, l’effet a fini par s’estomper. Et la saison par laisser un goût assez amer aux supporters.

En conséquence, l’effectif limougeaud a été nettoyé du sol au plafond, seul le très bon Jerry Boutsiele ayant gardé la confiance de la nouvelle équipe dirigeante et du nouveau staff sportif, mené par l’Espagnol Alfred Julbe, un coach francophone à la philosophie de jeu basée sur l’intensité et la vitesse et l’ancien vice-champion olympique de Sydney, le Franco-Américain Crawford Palmer. De leur côté, Sekou Doumbouya et William Howard se sont envolés pour la NBA tandis que Jonathan Rousselle et Axel Bouteille ont signé à Bilbao, pour ne citer qu’eux.

Pour les remplacer, le CSP a fait appel à quelques vieilles connaissances du basket français comme Nicolas Lang, Hugo Invernizzi, Vincent « Vee » Sanford, Brian Conklin, Marcus Ginyard, Benoît Mbala ou Ovidijus Varanauskas, les trois derniers ayant surtout fréquenté la Pro B. Pour les accompagner, Alfred Julbe a amené avec lui le grand Sénégalais Atoumane Diagne alors que Thimoté Crusol et Maxime Carène arrivent du Centre Fédéral. Dernière pierre à l’édifice, et seul à découvrir la France, le meneur-scoreur Semaj Christon, sur qui reposera la création et l’organisation du jeu.

Entre Christon, Varanauskas, Sanford, Ginyard, Mbala, Conklin et Diagne, Limoges a donc fait signer 7 non-JFL, ce qui obligera Alfred Julbe à en laisser un en tribune à chaque match. Ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose, le CSP ayant l’Eurocup à disputer en sus de la Jeep Élite. Reste qu’il va falloir voir comment tout ce beau monde va s’accorder. Et espérer qu’un énième rebondissement ne vienne pas une fois de plus perturber la saison limougeaude. Avec un peu de sérénité, l’équipe doit pouvoir viser les playoffs. En cas contraire…

©FIBA

Salle : Palais des Sports de Beaublanc (4 711 places)

Président : Yves Martinez (70 ans)

Arrivées : Vincent Sanford (Chalon-sur-Saône), Alfred Julbe (entraîneur, équipe réserve de Barcelone, Espagne), Timothé Crusol (Centre Fédéral),  Maxime Carène (Centre Fédéral), Marcus Ginyard (Asseco Prokom Gdynia, Pologne), Atoumane Diagne (Barcelone, Espagne, prêt), Brian Conklin (Illawara Hawks, Australie), Benoît Mbala (Aix-Maurienne, Pro B), Nicolas Lang (Strasbourg), Semaj Christon (Hapoel Beer Sheva, Israël), Hugo Invernizzi (Nanterre), Ovidijus Varanauskas (Sopot, Pologne).

Départs : François Peronnet (entraîneur, Nancy), Samardo Samuels, Jordan Taylor (LDLC ASVEL), Sekou Doumbouya (Detroit Pistons, NBA),  Dwight Hardy (Bahcesehir Koleji, Turquie), Axel Bouteille (Bilbao, Espagne), Damien Inglis (Strasbourg), Isaiah Miles (Philadelphia Sixers, NBA), William Howard (Utah Jazz, NBA), Jonathan Rousselle (Bilbao, Espagne).

Semaj Christon – né le 1er novembre 1992 – 1,90m – Poste 1 – Américain

Arrive en provenance d’Israël. Passé par la NBA (64 matchs à Oklahoma City pour 2,9 points en 2016-17), la G-League, la Chine, Porto-Rico et l’Italie, il a été formé à l’université de Xavier. Il est décrit comme étant un meneur-scoreur capable de mettre ses coéquipiers en valeur. La saison dernière, à l’Hapoel Beer Sheva, il a compilé 18,8 points, 2,1 rebonds et 4,0 passes décisives en huit matchs, avant de quitter le club fin novembre. Il n’a apparemment plus joué depuis avant de porter le maillot de Sacramento pendant la Summer League NBA (12,2 points, 2,7 rebonds, 6,2 passes). A disputé deux matchs avec Team USA dans le cadre des qualifications pour la coupe du Monde 2019.

Ovidijus Varanauskas – né le 23 février 1991 – 1,87m – Poste 1 – Lituanien (Bosman)

Meneur complet capable de jouer le pick and roll comme de shooter à trois points. Passé par la Lituanie, la Pologne, l’Italie et la Lettonie, ça ne sera pas sa première saison en France. L’ancien joueur de Varèse a en effet porté le maillot de Gries-Oberhoffen, en NM1, lors de la saison 2016-17 et celui de Rouen en 2017-18, en Pro B (9,6 points et 4,5 passes en saison régulière). Il vivra en revanche sa première expérience en Jeep Élite et en Eurocup avec le CSP. La saison dernière, il compilait en moyenne 10,0 points, 2,4 rebonds et 3,5 passes décisives entre les championnats lituanien et polonais.

Photo: FIBA

Timothé Crusol – né le 5 avril 2001 – 1,93m – Poste 1 – Français

Espoir du basket français qui évoluait au Centre Fédéral. Il faisait office de priorité pour le CSP, qui veut être reconnu pour sa formation. Il rejoint l’effectif professionnel et pourra donner un coup de main à l’équipe Espoirs lors de matchs importants. La saison dernière, il était un des leaders de son équipe et enregistrait 12,2 points, 2,5 rebonds et 4,1 passes décisives en 32 minutes en NM1. Médaillé d’or à l’Euro U16 en 2017, médaillé d’argent à la Coupe du Monde U17 et médaillé de bronze à l’Euro U18 en 2018.

© Charlotte Geoffray

Vincent Sanford – né le 5 décembre 1990 – 1,93m – Poste 2 – Américain

Cet arrière américain continue son ascension en France. Après Antibes en 2017-18 et Chalon-sur-Saône l’année dernière, il arrive dans le Limousin, où il disputera la première coupe d’Europe de sa carrière. Formé à Dayton, il est passé par l’Islande et l’Allemagne avant d’arriver dans l’Hexagone. Le directeur sportif du CSP, Crawford Palmer, n’est pas avare de compliments pour le joueur qu’il a connu à l’Élan : « Vee est un poste 2 polyvalent qui possède un immense talent ». La saison dernière, il tournait à 15,3 points, 3,8 rebonds et 2,8 passes.

Marcus Ginyard – né le 8 mai 1987 – 1,96m – Poste 3 – Américain

Professionnel depuis 10 ans, cet ailier américain est un globe-trotter. Il est passé par l’Allemagne, Isräel, la Pologne, l’Ukraine, la G-League, la Grèce, la Macédoine et la Roumanie. S’il n’a jamais évolué en Jeep Élite, il a déjà porté les couleurs de Nantes, en Pro B, en 2015-16. Joueur d’équipe, il a été recruté pour sa densité physique et son sens du collectif. La saison dernière, il compilait en moyenne 8,5 points et 3,2 rebonds avec Gdynia dans le championnat polonais. Champion NCAA 2009 et champion de Macédoine 2018.

©LNB

Nicolas Lang – né le 1er mai 1990 – 1,99m – Poste 2 – Français

Arrière shooteur expérimenté, il évolue en première division depuis la saison 2009-10. Passé par l’Élan Chalon, le Paris-Levallois, l’ASVEL et Strasbourg, où il vient de boucler sa meilleure saison en carrière : il enregistrait 8,9 points (42,9 % de réussite à trois points), 2,3 rebonds et 1,8 passe décisive pour une évaluation de 9,6. Mais il n’a pas fini la saison, par la faute d’un accident de la circulation. Médaillé d’or au Championnat d‘Europe U20 en 2010, vainqueur de la coupe de France 2011 et 2012, champion de France 2012 et 2016 et vainqueur de la Semaine des As en 2012.

Hugo Invernizzi né le 7 janvier 1993 – 1,98m – Poste 4/3 – Français

Formé à l’Insep, cet ailier reconverti au poste 4 par Pascal Donnadieu va découvrir un nouvel environnement sans changer de couleurs : après le vert de Nanterre, place à celui de Limoges. Passé par Strasbourg et Le Havre, il évoluait dans les Hauts-de-Seine depuis quatre ans, où il a remporté deux trophées. Notamment connu pour son adresse longue distance redoutable (39,5 % à trois points en 2018-19). La saison dernière, il signait 8,6 points et 3,9 rebonds pour une évaluation de 11,0. Vainqueur de la FIBA Europe Cup et de la Coupe de France en 2017.

©Limoges CSP

Benoît Mbala – né le 13 juillet 1995 – 2,03m – Poste 4/3 – Camerounais (Cotonou)

Né au Cameroun, il possède la particularité d’avoir été formé aux Philippines. Passé par les universités de Cebu, Glan Montana et De La Salle, il a lancé sa carrière professionnelle au Mexique en 2017-18 avant de rejoindre Roanne pour la fin de la saison. En 2018-19, il a d’abord joué en Corée du Sud avant de signer à Aix-Maurienne. Poste 4/3 physique, il arrive à Limoges avec comme mission de densifier la raquette tout en continuant sa progression. Il produisait 15,2 points et 7,2 rebonds pour une évaluation de 16,6 la saison dernière en Pro B. International camerounais.

Photo: Eurocup

Brian Conklin – né le 5 septembre 1989 – 1,98m – Poste 4 – Américain

Il a été le capitaine du Limoges CSP en 2017-18 et fait donc son retour dans le Limousin. Passé par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Porto-Rico et la République Dominicaine, il est arrivé en France en 2016-17 pour évoluer sous les couleurs de Nanterre. Il a d’ailleurs été le coéquipier de Hugo Invernizzi lors de cette saison. Champion de Nouvelle-Zélande en 2013, champion de République Dominicaine en 2016, vainqueur de la FIBA Europe Cup et de la Coupe de France en 2017 et MVP à Porto-Rico en 2019.

Jerry Boutsiele né le 16 décembre 1992 – 2,07m – Poste 5 – Français

Il est le seul rescapé de l’effectif 2018-19. Formé à Nanterre, il est passé par Rouen, Denain et Cholet avant de rejoindre le CSP l’été dernier. Pivot gaucher, il a fait sa place dans les raquettes de Pro B puis de Jeep Élite grâce à son physique imposant. Capable de prendre des tirs dans la zone intermédiaire, il doit progresser aux lancers-francs (45,6 % l’an dernier !). Il compilait en moyenne 8,7 points et 6,6 rebonds pour une évaluation de 12,2 (identique à celle de 2017-18) la saison dernière.

Atoumane Diagne né le 31 décembre 1998 – 2,15m – Poste 5 – Sénégalais (Cotonou)

Ce jeune pivot est arrivé en Espagne en 2012. C’est en 2013 qu’il a rejoint les sections jeunes du FC Barcelone avant de passer professionnel en 2016. Prêté par le Barça, cet intérieur francophone peut être dangereux près du cercle des deux côtés du terrain. Il dispose d’une mobilité très bonne pour sa taille. Évoluait sous les ordres d’Alfred Julbe entre 2016 et 2018. La saison dernière, il tournait à 6,8 points et 6,3 rebonds en LEB Oro. Champion d’Espagne cadets en 2014, champion d’Espagne juniors 2016 et vainqueur de l’Adidas Next Generation Tournament en 2016.

©Euroleague

Coach :

Alfred Julbe né le 6 juin 1960 – Espagnol

Passé par Badalone, Girone, Saragosse, Caceres et la réserve du FC Barcelone, il va vivre sa première expérience en France. Sélectionneur de l’Égypte cette année, il a signé pour deux saisons avec Limoges. « Il y a une histoire. Ici, on ne vient pas seulement voir un match de basket le samedi », a-t-il confié en parlant du CSP. Huitième entraîneur avec le plus de matchs dans l’histoire de l’ACB avec 542 parties à son actif (54 % de victoires). Il a été l’entraîneur de Crawford Palmer, aujourd’hui directeur sportif du CSP, à Badalone et Caceres. Vainqueur de la Copa Del Rey 1997.

Assistants :

Mehdy Mary (39 ans) Benjamin Villeger (31 ans)

x

[armelse]

Il faut bien avouer que, à l’exception du dernier nommé et, par moments, du jeune Sekou Doumbouya, ces joueurs français n’ont pas justifié l’étiquette qui leur avait été – peut-être un peu rapidement – accolée. Et, même si l’arrivée de Jordan Taylor à la place de London Perrantes a redonné quelques couleurs aux Limougeauds, l’effet a fini par s’estomper. Et la saison par laisser un goût assez amer aux supporters.

En conséquence, l’effectif limougeaud a été nettoyé du sol au plafond, seul le très bon Jerry Boutsiele ayant gardé la confiance de la nouvelle équipe dirigeante et du nouveau staff sportif, mené par l’Espagnol Alfred Julbe, un coach francophone à la philosophie de jeu basée sur l’intensité et la vitesse et l’ancien vice-champion olympique de Sydney, le Franco-Américain Crawford Palmer. De leur côté, Sekou Doumbouya et William Howard se sont envolés pour la NBA tandis que Jonathan Rousselle et Axel Bouteille ont signé à Bilbao, pour ne citer qu’eux.

Pour les remplacer, le CSP a fait appel à quelques vieilles connaissances du basket français comme Nicolas Lang, Hugo Invernizzi, Vincent « Vee » Sanford, Brian Conklin, Marcus Ginyard, Benoît Mbala ou Ovidijus Varanauskas, les trois derniers ayant surtout fréquenté la Pro B. Pour les accompagner, Alfred Julbe a amené avec lui le grand Sénégalais Atoumane Diagne alors que Thimoté Crusol et Maxime Carène arrivent du Centre Fédéral. Dernière pierre à l’édifice, et seul à découvrir la France, le meneur-scoreur Semaj Christon, sur qui reposera la création et l’organisation du jeu. Entre Christon, Varanauskas, Sanford, Ginyard, Mbala, Conklin et Diagne, Limoges a donc fait signer 7 non-JFL, ce qui obligera Alfred Julbe à en laisser un en tribune à chaque match. Ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose, le CSP ayant l’Eurocup à disputer en sus de la Jeep Élite. Reste qu’il va falloir voir comment tout ce beau monde va s’accorder. Et espérer qu’un énième rebondissement ne vienne pas une fois de plus perturber la saison limougeaude. Avec un peu de sérénité, l’équipe doit pouvoir viser les playoffs. En cas contraire…

©FIBA

Salle : Palais des Sports de Beaublanc (4 711 places)

Président : avez Martinez (70 ans)

Arrivées : Vincent Sanford (Chalon-sur-Saône), Alfred Julbe (entraîneur, équipe réserve de Barcelone, Espagne), Timothé Crusol (Centre Fédéral),  Maxime Carène (Centre Fédéral), Marcus Ginyard (Asseco Prokom Gdynia, Pologne), Atoumane Diagne (Barcelone, Espagne, prêt), Brian Conklin (Illawara Hawks, Australie), Benoît Mbala (Aix-Maurienne, Pro B), Nicolas Lang (Strasbourg), Semaj Christon (Hapoel Beer Sheva, Israël), Hugo Invernizzi (Nanterre), Ovidijus Varanauskas (Sopot, Pologne).

Départs : François Peronnet (entraîneur, Nancy), Samardo Samuels, Jordan Taylor (LDLC ASVEL), Sekou Doumbouya (Detroit Pistons, NBA),  Dwight Hardy (Bahcesehir Koleji, Turquie), Axel Bouteille (Bilbao, Espagne), Damien Inglis (Strasbourg), Isaiah Miles (Philadelphia Sixers, NBA), William Howard (Utah Jazz, NBA), Jonathan Rousselle (Bilbao, Espagne).

Semaj Christon – né le 1er novembre 1992 – 1,90m – Poste 1 – Américain

Arrive en provenance d’Israël. Passé par la NBA (64 matchs à Oklahoma City pour 2,9 points en 2016-17), la G-League, la Chine, Porto-Rico et l’Italie, il a été formé à l’université de Xavier.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité